Découvrez le CTA-CODIS !
Dans le cadre de la pandémie du Covid-19 et des mesures de confinement, le SDIS de la Haute-Garonne a mis en œuvre son plan de continuité de l’activité (PCA). La priorité est donnée bien entendu à la distribution des secours sur le département et au maintien de toutes les activités nécessaires au bon déroulement de cette action tout en assurant la protection des personnels contre la contamination. Le SDIS de la Haute-Garonne vous invite à découvrir ici les coulisses du CTA-CODIS.
Organes stratégiques du SDIS de la Haute-Garonne, le centre de traitement de l’alerte (CTA) et le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS) réceptionnent les appels d’urgence (112 ou 18) émanant de la Haute-Garonne et coordonnent les différentes interventions sur l’ensemble du département. Afin de protéger contre le risque de contamination Covid-19 les opérateurs du CTA-CODIS dotés d’une technicité et d’une expertise indispensables pour le bon déroulement des missions de secours, le SDIS 31 a décidé de limiter strictement l’accès à la salle opérationnelle de cette structure unique dans le département. Seuls les agents du centre d’incendie et de secours CTA-CODIS et de l’astreinte départementale peuvent désormais y rentrer.
Comme dans l’ensemble des centres d’incendie et de secours du département, outre le respect des mesures barrières, ces personnels doivent obligatoirement porter un masque en raison de leur proximité dans un même environnement de travail sur une durée prolongée.
L’équipe de garde se relayant toutes les 12 heures est constituée d’un chef de salle, son adjoint, 6 opérateurs et, depuis plusieurs semaines, d’un officier santé CTA-CODIS présent de 7h à 22h et en astreinte de 22h à 7h. Il a pour mission de superviser l’engagement de l’ensemble des moyens du SDIS destinés au secours d’urgence aux personnes. Sa présence et son conseil technique sont très appréciés par les opérateurs et les équipes engagées sur le terrain, d’autant plus dans ce contexte de lutte contre l’épidémie. Ce dernier a également un rôle de facilitateur avec les différents partenaires et notamment le centre de réception et de régulation des appels du 15. En lien avec le médecin de sapeurs-pompiers d’astreinte départementale, il contribue au soutien santé des personnels engagés en intervention (anticipation, prévention, suivi des expositions et blessures), participe à la formation continue des opérateurs et permet d’affiner l’engagement des moyens du service de santé et de secours médical dont l’action est complémentaire des services mobiles d’urgence et de réanimation pour apporter des soins médicaux aux victimes secourues par les sapeurs-pompiers.
L’ensemble des personnels du CTA-CODIS est fortement impacté par la crise sanitaire actuelle car 18 % des interventions de secours d’urgence aux personnes ont actuellement un lien avec le CoViD-19.
Date de publication mercredi 04 avril 2020