Découvrez ce service !
Dans le cadre de la pandémie du Covid-19 et des mesures de confinement, le SDIS de la Haute-Garonne a mis en œuvre son plan de continuité de l’activité (PCA). La priorité est donnée bien entendu à la distribution des secours sur le département et au maintien de toutes les activités nécessaires au bon déroulement de cette action tout en assurant la protection des personnels contre la contamination. Le SDIS de la Haute-Garonne vous invite à découvrir ici les coulisses du groupement formation.
Parmi les services support du SDIS 31, le groupement formation a dû rapidement s’adapter à la situation imposée par la crise sanitaire. En effet, du jour au lendemain, tous les stages organisés et prévus depuis plusieurs mois dans le cadre du plan de formation annuel ont été annulés afin de respecter les mesures barrière et limiter le risque de contamination. Passée la phase d’urgence et d’adaptation, plusieurs défis se sont alors présentés aux agents de ce service tels que redessiner un calendrier de stage ou maintenir les personnels opérationnels à jour de leurs formations et de leurs spécialités. Autour de ce casse-tête d’organisation, les agents se sont concentrés sur des dossiers pouvant être travaillés depuis leur domicile.
Très rapidement, des scenarii de reprise d’activité ont été étudiés et ont permis de poser les bases d’un redémarrage des formations pour fin mai – début juin. Les personnels en ont également profité pour clôturer administrativement les stages organisés depuis le début de l’année. De plus, un travail de fond a été effectué sur le nouveau plan de formation ?2021-2023 qui sera présenté aux instances avant l’été.
Les concepteurs de formation en ont profité pour rédiger les référentiels internes d’organisation de la formation et de l’évaluation (RIOFE) afin d’offrir aux futurs stagiaires et formateurs - équipiers, chef d’équipe, CA1E et CATE - une trame formative qui soit à la fois porteuse des recommandations nationales et empreinte des valeurs propres au SDIS 31. Les logisticiens, quant à eux, se sont concentrés sur le maintien de la capacité opérationnelle des engins de l’école et sur la conception d’inventaires des matériels sous une forme plus pratique et plus visuelle.
Une autre pièce maîtresse de la continuité de service a été la plateforme APIS développée en 20 ?? par le SDIS de la Haute-Garonne. Cet outil collaboratif d’apprentissage et de partage a été fortement sollicité pour mettre à la disposition des personnels opérationnels un module de formation continue réalisable en ligne ainsi que l’organisation de toutes les visioconférences du SDIS. Durant la période de confinement, APIS a ainsi enregistré un nombre de connexions record et de nouveaux SDIS ont rallié la communauté, prêts à arpenter les couloirs des ressources digitales de la plateforme. Nous leur souhaitons la bienvenue dans la communauté des nombreux SDIS qui participent dorénavant au développement de ce bel outil.
Tous les agents du groupement formation (GFOR) se sont bien adaptés et ont fait preuve d’une grande mobilisation, tant en télétravail qu’en présentiel au sein du SDIS ou en aidant d’autres services support connaissant un surcroît d’activité, tels que la pharmacie. Malgré le contexte, la bonne humeur a pu être conservée, permettant d’envisager un retour à la normale dans les meilleurs délais.
Date de publication jeudi 05 mai 2020