Colonne feux de forêt Occitanie 1

Dimanche 28 juillet, 25 sapeurs-pompiers du SDIS de la HauteGaronne ont pris le départ en direction des Bouches-du-Rhône pour intégrer une colonne de renfort préventive feux de forêt « Occitanie 1 » à la demande du centre opérationnel de la zone Sud basé à Marseille. Les personnels haut-garonnais, placés sous le commandement du commandant Jean-Louis Couzi, composent le groupe de commandement et l’un des 3 GIFF engagés en complémentarité des personnels dessapeurs-pompiers du Gers (32) et du Lot (46). Au total, ils sont 65 à s’être mobilisés pour ce dispositif.
La colonne était attendue dimanche à l’ENSOSP où elle a d’abord été stationnée dans l’attente d’affectation d’éventuelles missions, puis s'est positionnée à Nîmes mardi 30 juillet. Ils ont ensuite été engagés sur un feu sur la commune de Générac où 480 hectares ont brûlé. La colonne a été désengagée le 31 juillet à 19 heures, après 28 heures passées sur le terrain. Les sapeurs-pompiers de la Haute-Garonne sont rentrés dans le département le 1er août, après une bonne nuit de repos. Ils ont vécu une belle expérience, ponctuée de moments où leur engagement a été primordial : plusieurs mas et plusieurs massifs ont été sauvés grâce à leur cérélité.
Nous tenons à rappeler que la spécialité feux de forêts est une spécialité qui demande une très bonne condition physique. Les attaques durent plusieurs heures. Un effort violent est demandé sous la chaleur, dans les fumées et sur des terrains difficiles. Nous tenons à remercier le professionnalisme des personnels mobilisés, leur engagement sans faille et le courage dont ils ont fait preuve !

Date de publication mercredi 07 juillet 2019