Le SDIS et l'UDSP de la Haute-Garonne se portent candidats

Pendant près d’un an, le Service départemental d’incendie et de secours et l’Union départementale des sapeurs-pompiers de la Haute-Garonne ont travaillé ensemble pour préparer leur dossier de candidature afin d’organiser le 128e congrès national des sapeurs-pompiers qui se déroulera du 22 au 25 septembre 2021. Le dossier est désormais entre les mains de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France.

MEETT © Les yeux carrés

Le congrès national des sapeurs-pompiers de France rassemble chaque année près de 3.500 congressistes, 400 exposants et attire plus de 50.000 visiteurs sur quatre jours. C’est le deuxième plus grand rassemblement professionnel après celui du salon de l’agriculture. Il constitue un événement majeur pour la corporation des sapeurs-pompiers.

L’organisation d’une telle manifestation sur notre territoire permettrait de mettre en avant la qualité des femmes et des hommes qui le servent. Ce serait aussi l’occasion de rendre hommage à tous nos sapeurs-pompiers, jeunes, actifs ou retraités, tous nos personnels administratifs, techniques et spécialisés qui sont prêts à se mobiliser collectivement autour de ce projet d’ampleur.

Nous sommes en effet convaincus de notre capacité à nous fédérer, au-delà du département, au niveau de notre région fédérale, pour porter un si beau projet. Toulouse, 4e ville de France, capitale de la région Occitanie, est une métropole dynamique et attractive, une Ville où il fait bon vivre. Le MEETT, nom qui vient d’être donné au futur parc des expositions et centre de conventions, est situé à seulement quelques kilomètres au nord-ouest de Toulouse et à proximité immédiate de l’aéroport. Avec ses 7 halls de 40.000 m² modulables, son centre de congrès de 15.000 m², ses 5.000 places de parking et son aire d’exposition extérieure de 25.000 m², ce dernier sera l’un des plus grands parcs français et offrira la 3e capacité d’accueil en termes d’événementiel hors Paris. Sans oublier la thématique retenue qui permettra de revenir sur les interventions d’exception qui ont émaillé l’histoire planétaire du XXIe siècle.

Conscients des atouts de notre candidature, nous devons tout de même faire face à trois sérieux candidats que sont les départements du Calvados (14), du Maine-et-Loire (49), et de la Meurthe-et-Moselle (54). Alors nous croisons les doigts pour être les successeurs directs du Morbihan (Vannes, 2019) et des Bouches-du-Rhône (Marseille, 2020).

La candidature est portée côté SDIS par Émilienne Poumirol, présidente de son conseil d’administration et le colonel Sébastien Vergé, son directeur départemental et côté UDSP par Gilles Raymond, son président et l’ensemble des membres du bureau. Elle compte également le soutien de nombreux partenaires institutionnels et économiques et de tous les SDIS et unions de la région fédérale Midi-Pyrénées que nous remercions vivement.

Continuons à nous mobiliser toutes et tous autour de ce beau projet fédérateur pour que le congrès puisse être accueilli pour la première fois dans notre belle région !

Vous souhaitez apporter votre soutien ?!

Téléchargez la bannière en cliquant sur le visuel ci-dessous.
Envoyez-nous vos photos à communication@sdis31.fr.
Nous les diffuserons sur notre compte facebook.
Nous comptons sur votre mobilisation !!!

Date de publication mardi 12 décembre 2018