Au centre d'incendie et de secours de Muret Massat.
Mardi 11 juillet, s’est tenue au centre d’incendie et de secours de Muret Massat, une cérémonie organisée en hommage à Stéphan Massat, en présence du colonel Laurent Pille, directeur départemental adjoint du SDIS de la Haute-Garonne, du lieutenant-colonel Patrick Moreau, chef du groupement territorial ouest, du commandant Timothé Gayme, chef de centre, des personnels du centre de secours, des anciens, des membres de la famille ainsi que des sapeurs-pompiers du CIS Saverdun (09).
" Le caporal-chef Stephan Massat est né le 8 mai 1972. Il a commencé en tant que sapeur-pompier volontaire au centre de secours de Saverdun dans l’Ariège à l’âge de 16 ans. Il réussit son concours de sapeur-pompier professionnel et est recruté au service départemental d’incendie et de secours de l’Essonne à Massy en septembre 1993. Après deux années passées en région parisienne, il rejoint le SDIS de la Haute-Garonne et est affecté au centre de secours de Colomiers le 1er janvier 1995 puis rejoint le centre de secours de Muret le 1er octobre 2000. Il était marié et père d’un enfant, un garçon de 5 mois.
Le mercredi 10 juillet 2002, suite à une mini-tornade qui s’était abattue dans la nuit sur la commune de Labarthe-sur-Lèze, les sapeurs-pompiers du centre de secours de Muret sont sollicités depuis le début de la matinée pour des toitures d’habitations éventrées par la bourrasque ou touchées par la chute d’arbres. C’est lors d’une de ces opérations de dégagement de branches, vers 12h30, que la chute inopinée d’une grosse branche lui tombe dessus et le blesse gravement. Il est pris rapidement en charge par ses collègues et transporté à l’hôpital où il décédera le lendemain, le jeudi 11 juillet 2002 en fin de journée. Le caporal-chef Stephan Massat avait 30 ans"*.
Suite à la demande des sapeurs-pompiers de Muret, le centre de secours est baptisé « Massat ».
*Extrait du livre sur les Pompiers de Toulouse et de la Haute-Garonne écrit par Joël Fava.
Date de publication vendredi 07 juillet 2021