Mardi 30 mai 2017, six volontaires se sont vus remettre une attestation du Service Civique par Émilienne Poumirol, Présidente du Conseil d’administration du SDIS et Joël Bouche, vice-président.

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap), sans condition de diplôme, seule la motivation compte.

Marlène Rauffet, Olivia Montabord-Bugat, Mohamed-Aymane Hassane, Ibrahim Abdallah, Damien Wenzel et Mathieu Piacentile font partie de ces 200 000 jeunes à avoir tenté l'expérience. Ils ont des profils et des parcours différents, mais tous se sont investis avec envie et intérêt dans leurs missions au SDIS de la Haute-Garonne.

Depuis le 1er décembre 2016, ils ont été engagés sur deux missions principales. La première était de sensibiliser et d'informer le grand public en matière de prévention des risques. La seconde concernait la promotion des sapeurs-pompiers volontaires. À ce titre, ils ont réalisé des outils pédagogiques et ont participé à des actions de communication (portes ouvertes, rencontres avec les jeunes, forums des métiers...). Ils ont bénéficié, également, de plusieurs formations en lien avec leur projet d'avenir.

Durant ces six mois d'activités, ils ont été suivis par des tuteurs eux-mêmes formés dans l'accompagnement des volontaires. En effet, les tuteurs ont un rôle primordial pour que l'expérience vécue par les jeunes en service civique soit une réussite.

La cérémonie de fin de leur Service Civique a permis de revenir sur leur parcours et leur évolution au sein du SDIS. Elle fut également l'occasion de découvrir en avant-première le projet de clip vidéo sur la promotion du volontariat chez les sapeurs-pompiers. Ce dernier a été conçu par l’ensemble des engagés sous la coordination de la cellule du volontariat. Le tournage et le montage du film ont été réalisés par deux sapeurs-pompiers professionnels du centre d’incendie et de secours de Toulouse-Lougnon (Xavier Rivière et Gabriel Sfilio).

À l'issue de la cérémonie, les jeunes se sont vus remettre leur attestation de Service Civique ainsi que quelques présents pour les remercier de leur implication.

Cette première expérience réussie, le SDIS prépare déjà le recrutement de nouveaux volontaires à la rentrée 2017. Les offres de missions seront publiées à la fin du mois de juin sur les sites du Service Civique et du SDIS.

Date de publication mardi 06 juin 2017