Dimanche 4 et lundi 5 juin, des sapeurs-pompiers de l’association les Pompiers de l’Espoir faisaient étape en Haute-Garonne à l’occasion d’une boucle cycliste.
L’association des "Pompiers de l’Espoir" court pour une bonne cause. En effet, du 4 au 10 juin 2017, quatorze cyclistes dont une femme, accompagnés de huit logisticiens ont effectué un parcours de près de 1 000 km avec 10 000 m de dénivelé les menant de Narbonne à Bordeaux. Tous sont des sapeurs-pompiers du service départemental d'incendie et de secours des Bouches-du-Rhône (SDIS13) et du bataillon des marins-pompiers de Marseille (BMPM). À chacune de leurs étapes, ils sont accueillis par des sapeurs-pompiers des départements traversés.
Ainsi, le dimanche 4 juin, au cours de la première étape organisée et animée dans notre département par l’adjudant-chef Bernard Bosc, ils ont été reçus par les sapeurs-pompiers de Caraman qui leur ont offert une collation. Puis les trente derniers kilomètres les ont conduits à la Direction Départementale des Services d’Incendie et de Secours à Colomiers où les attendait une cérémonie organisée en leur honneur.
Le Directeur Départemental des Services d’Incendie et de Secours et le Président de l’Union Départementale ont salué leur engagement dans ce challenge solidaire. En effet, L’opération "les Pompiers de l’Espoir" est née de l’initiative d’un sapeur-pompier volontaire, touché par un cancer du pancréas, aujourd’hui disparu. Son association qui continue d’exister à travers son épouse et ses collègues a lancé un appel aux 248 000 sapeurs-pompiers de France afin de soutenir la recherche contre le cancer. «Un euro chacun, un euro au moins», demandait Frédéric Attané, fondateur de l'association. Gilles Raymond, le président de l’Union départementale, a été au-delà puisqu’il leur a remis un chèque de 2 190€, soit un euro par adhérent, comprenant également les personnels administratifs, techniques et spécialisés.
Aujourd’hui, leur mobilisation a déjà permis de récolter plus de 200 000€. Tous les fonds recueillis sont intégralement reversés à l’Institut Paoli-Calmettes, centre de recherche contre le cancer sur Marseille.
Le lendemain, pour leur deuxième étape, ils sont partis de Colomiers pour rejoindre Villefranche-de-Lauragais. Un parcours de 50 kilomètres avant de quitter les routes de notre département et de prendre la direction de Saint-Girons.
Date de publication mardi 06 juin 2017