Présentation du véhicule léger de secours médical
Le groupement secours médical du SDIS de la Haute-Garonne s’est doté d’un nouvel agrès opérationnel : le véhicule léger de secours médical (VLSM). Ce dernier est le fruit de plusieurs mois de travail entre les personnels du groupement technique et du pôle santé et bien-être en activité. Il vient remplacer après plusieurs années de fonctionnement le véhicule léger opérationnel du service de santé (VLOSS) après dix ans de bons et loyaux services.
Le VLSM est armé 24 heures sur 24 par un infirmier de sapeurs-pompiers et/ou un médecin de sapeurs-pompiers. Ces membres du service de santé et de secours médical (SSSM) assurent des astreintes et gardes opérationnelles pour mailler l’ensemble du département et participer aux opérations de secours.
6 VLSM vont ainsi être déployés dans le département de la Haute-Garonne :
- Au profit des sapeurs-pompiers. En effet, dans le cadre de leurs missions de soutien santé aux opérations, les personnels du service de santé et de secours médical sont présents pour assurer des actions de prévention en santé et apporter si nécessaire des soins d’urgences aux sapeurs-pompiers blessés sur les interventions de grande ampleur ou comportant des risques particuliers. Ces interventions nécessitent un engagement physique intense et/ou prolongé, augmentant ainsi le risque de blessures et de coup de chaleur.
- Au profit des victimes dans le cadre du secours d'urgence aux personnes, une activité qui représente près de 80 % des interventions des sapeurs-pompiers. Dans ce cas, ils peuvent apporter un renfort médical de proximité aux secours déjà engagés et assurer une médicalisation dans l’attente de l’intervention éventuelle d’une équipe hospitalière (SMUR). Ils participent également aux plans de secours en cas de catastrophe.
Afin de réaliser ces missions dans de bonnes conditions, les VLSM possèdent de nombreux équipements permettant de prendre en charge un ou plusieurs blessés. Parmi ces matériels, on retrouve des médicaments permettant d’initier la prise en charge médicale des détresses vitales (réactions allergiques, arrêts cardiaques, hémorragies, détresses respiratoires et cardiaques) mais aussi de la douleur.
Les membres du SSSM interviennent classiquement avec un équipage VSAV composé de trois sapeurs-pompiers secouristes dont un, le chef d’agrès, assure la gestion globale de l’intervention et garantit la sécurité des intervenants.
Lors des missions de soutien santé aux opérations, ils sont intégrés dans des dispositifs plus importants et placés sous l’autorité d’un sapeur-pompier commandant des opérations de secours (COS). Dans ce cadre-là, le VLSM sera par ailleurs bientôt renforcé par un véhicule de soutien santé aux opérations (VSSO) qui permettra de déplacer sur site une zone de soins pour les sapeurs-pompiers. Dans ce véhicule, les infirmiers et médecins de sapeurs-pompiers pourront travailler à les maintenir en bonne santé pendant et après les interventions.
Le VLSM a également vocation à partir lors de l’envoi de colonnes de renfort extra-départementales et ce, toujours au profit de la santé des personnels.
Parce que l’humain reste le cœur de ses préoccupations, le SDIS 31 cherche à améliorer sans cesse la sécurité de ses sapeurs-pompiers et de ses personnels.
Date de publication lundi 11 novembre 2020