Accueil de nouveaux arrivants
Le contrôleur général Sébastien Vergé, directeur départemental, a eu le plaisir d’accueillir, au début du mois, quatre nouvelles recrues récemment recrutées au SDIS de la Haute-Garonne, le lieutenant stagiaire officier Jean Daniel, officier expert au groupement formation, le lieutenant Michaël Carrier, chef de salle opérationnelle au CTA-CODIS, le capitaine stagiaire officier Jérôme Courneil, officier expert au groupement prévention, et Floriane Normand, chargée de gestion budgétaire, de recherche et de suivi de financements au groupement finances.
- Après avoir obtenu le niveau Master STAPS en 2017, le lieutenant Jean Daniel a travaillé dans différentes mairies en tant qu’éducateur sportif ces six dernières années. De 2020 à 2021, il s’est engagé comme caporal de sapeur-pompier volontaire au service d'incendie et de secours du département du Rhône et de la Métropole de Lyon avant d’obtenir son concours d’officier en septembre 2022.
- Sapeur-pompier volontaire depuis 22 ans au sein du SDIS des Yvelines puis du Tarn-et-Garonne, le lieutenant Michaël Carrier a débuté sa carrière de sapeur-pompier professionnel en 2003 en tant qu’homme de rang dans les centres de secours Les Mureaux et Versailles puis sous-officier de garde au CIS Achères. En 2022, il a muté dans le Tarn-et-Garonne en qualité de chef de salle opérationnelle avant de rejoindre le SDIS 31 pour occuper également cette fonction.
- Le capitaine Jérôme Courneil a débuté sa vie professionnelle en étant professeur de lycée professionnel dans le domaine de la fabrication mécanique de 1998 à 2005. Après avoir réussi le concours de sapeur de sapeurs-pompiers professionnels, il a intégré le centre de secours de Muret Massat, dans lequel il a évolué jusqu’au grade de sergent, en 2021. Il sera alors muté à la caserne de Montgiscard, à son ouverture. En juin de la même année, il a été lauréat du concours externe de capitaine et recruté en tant que tel au groupement prévention le 1er septembre 2023. En parallèle il est sapeur-pompier volontaire depuis 22 ans et occupe le poste de chef de centre de secours volontaire au sein du SDIS 09. Depuis le début de sa carrière, il tient à mettre à profit son expérience d'enseignant en participant activement à la formation des conducteurs du SDIS 31.
- Après avoir obtenu un master en droit international et comparé (MADIC UT1), Floriane Normand a passé le concours d’attaché territorial en 2021. Par la suite, elle a occupé le poste de chargée de mission de développement et de coordination de centres de santé au conseil régional Occitanie avant de prendre ses nouvelles fonctions au SDIS 31 en tant que personnel administratif, technique et spécialisé.
Pour l’occasion, ils étaient accompagnés par leur tuteur respectif, le commandant Jérôme Lecoq, adjoint au chef du groupement prévention, le commandant Sébastien Marat, chef de centre du CTA-CODIS, le capitaine Alban Gayraud, adjoint au chef de service Ingénierie pédagogique et mise en œuvre, et Morgane Casset, référente énergies au groupement finances.
Nous leur souhaitons la bienvenue et une pleine réussite dans leurs nouvelles fonctions !!
Date de publication mardi 09 septembre 2023