Accompagnement dans le cadre du concours de caporal

Le vendredi 18 février, nous avons eu le plaisir d’accueillir sur le site de l’état-major à Colomiers une cinquantaine de sapeurs-pompiers volontaires issus de tous les centres d’incendie et de secours de la Haute-Garonne. Ces derniers sont venus tester les épreuves sportives dans les conditions réelles du concours de caporal de sapeurs-pompiers professionnels.
En effet, depuis plusieurs mois déjà, les personnels du SDIS de la Haute-Garonne sont mobilisés pour accompagner les sapeurs-pompiers volontaires du département désireux de devenir professionnels. De 191 candidats inscrits au concours, ils sont aujourd’hui 91 à avoir réussi la première étape des épreuves écrites qui se sont déroulées le 18 novembre 2021.
Plus motivés que jamais, 48 d’entre eux se sont présentés vendredi dernier à un concours blanc. Répartis sur 7 sites* du département, tous s’entraînent depuis presque un an avec les encadrants des activités physiques du SDIS 31 qui leur ont concocté un programme sportif général tout d’abord, avant de leur faire suivre dès décembre une préparation physique adaptée au parcours professionnel. Les tests de vendredi, encadrés par dix formateurs, leur ont ainsi permis de suivre leur progression en temps réel et de noter les derniers points à améliorer avant le jour J.
Nous leur souhaitons à eux ainsi qu’à tous les autres candidats admissibles aux épreuves sportives qui se dérouleront du 6 au 11 mars dans les Bouches-du-Rhône, bon courage !!! Et nous en profitons pour remercier tous les personnels du SDIS, et ici plus précisément nos encadrants des activités physiques, pour leur investissement, depuis plusieurs mois, mis au profit de leurs collègues volontaires !
* Aussonne, Cazères, Muret Massat, Ramonville Buchens, Revel, Saint-Gaudens Comminges et Colomiers

Date de publication : vendredi 25 février 2022