Convention avec les principaux bailleurs sociaux du département

Parce que le bien-être de ses agents fait partie de ses principales préoccupations, le SDIS de la Haute-Garonne œuvre depuis quelques mois pour faciliter l’accès de ses personnels au parc de logements sociaux.

Copyright Adobe Stock

Dans le cadre du projet d’établissement et du plan d’action à mettre en œuvre en matière de prévention des risques psychosociaux, le SDIS de la Haute-Garonne a souhaité accompagner les agents, quelque soit leur statut (SPP, SPV et PATS) pour leur permettre d’accéder plus facilement au parc de logements sociaux. Pour les sapeurs-pompiers professionnels et les personnels administratifs, techniques et spécialisés, il s’agit de faciliter l’accès au logement dans de bonnes conditions, dans une métropole ou dans un département connaissant des tensions importantes au niveau du parc locatif. L'enjeu est d'autant significatif pour les sapeurs-pompiers volontaires qui doivent loger à proximité de leur centre de secours afin de pouvoir y intervenir dans un délai règlementaire de 8 minutes. Ainsi, ce dispositif est un atout supplémentaire pour valoriser le volontariat mais aussi de faciliter l’engagement de nouvelles recrues en Haute-Garonne.

Ces mesures s’inscrivent dans les démarches d’innovations managériales et de bien-être au travail initiées par le SDIS.

Partenariat avec plusieurs organismes HLM

Compte tenu de ces enjeux, à la demande de Mme Poumirol, présidente du Conseil d’administration, les services du SDIS ont sollicité tous les organismes HLM intervenant sur le territoire départemental pour leur proposer une convention prévoyant un traitement spécifique et privilégié pour tous les agents du SDIS quelque soit leur statut. Tous les organismes HLM se sont révélés très intéressés par cette démarche et la proposition de convention. La plupart ont donc donné une réponse favorable de principe et certaines conventions ont d’ores et déjà été signées...

À ce jour, 5 organismes ont signé la convention ou sont en passe de le faire :

  • Colomiers Habitat
  • Promologis
  • SA Pyrénées Immobilières
  • Les chalets
  • Toulouse Métropole Habitat

Les autres organismes sollicités seront prochainement relancés.

Ces conventions commencent déjà à produire leurs effets. Deux sapeurs-pompiers volontaires de Villefranche-de-Lauragais viennent d’emménager dans un logement situé dans l’ensemble immobilier rénové juste en face du nouveau CIS en cours de construction.

Rappelons que ces dispositifs spécifiques en faveur des agents du SDIS respectent les obligations de plafond de ressources prévues par la règlementation.

Date de publication mardi 07 juillet 2018