Du 16 décembre au 5 janvier, onze sapeurs-pompiers de la Haute-Garonne dont un médecin de sapeurs-pompiers sont partis à Mayotte pour prêter main forte aux secours locaux après le passage du cyclone Chido le mois dernier.
Surnommés les « colibris de Mayotte », ils ont œuvré avec dévouement pour soutenir la population et renforcer les structures locales.
Basés au centre médical de référence (CMR) à Kahani, ils ont collaboré avec les sapeurs-pompiers de l’Hérault pour :
- Réaliser des maraudes dans les bidonvilles (bangas), allant à la rencontre des habitants pour offrir soins, réconfort et assistance médicale, en partenariat avec la police municipale.
- Participer à la réhabilitation du CMR et du dispensaire de Sada : remise en état de l’eau courante, électricité, travaux de déblayage, élagage et assainissement ; sécurisation d’un établissement scolaire…
Chaque jour, entre défis matériels et humains, nos personnels ont fait preuve d’une efficacité exemplaire. Leur présence a été accueillie avec soulagement et gratitude par les Mahorais.
“Malgré les difficultés, nous avons toujours trouvé des solutions adaptées. Nous avons porté honneur à notre uniforme et à notre engagement, avec cœur et détermination.”
Depuis le 5 janvier, dix sapeurs-pompiers de la Haute-Garonne, dont deux personnels de santé, ont pris le relais et poursuivent avec détermination ces missions essentielles, apportant un soutien précieux aux Mahorais. Merci à nos sapeurs-pompiers pour leur engagement sans faille !






Date de publication mardi 01 janvier 2025