Entité : SDIS 31
Organisation : SDIS 31
Contrat : Statutaire

Entreprise

Le service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Garonne est un établissement public qui dispose d’un effectif de 850 sapeurs-pompiers professionnels, 2000 sapeurs-pompiers volontaires ainsi que 180 personnels administratifs, techniques et spécialisés. Composé de 39 centres d’incendie et de secours, les sapeurs-pompiers de la Haute-Garonne assurent annuellement près de 58 000 interventions.

Poste

Missions :

  • Instruire des dossiers de demande de création, de modification, d'aménagement des établissements recevant du public
  • Animer les visites réglementaires des établissements
  • Participer à l’animation des commissions départementales de sécurité et d’arrondissement
  • Participer aux visites des commissions de sécurité (commission communale de Toulouse et sous-commission départementale de sécurité)
  • Informer, former et conseiller en matière de sécurité incendie et de risque de panique
  • Assurer la représentativité du service dans les domaines de la prévention (ex : jury SSIAP, PAO)
  • Participation aux gardes en centres d’incendies et de secours et aux astreintes départementales en fonction de l’emploi opérationnel tenu

Profil

  • Officier expert(e) du cadre d’emplois des lieutenants ou du grade de capitaine de sapeurs-pompiers professionnels

Diplôme de prévention niveau 2 (PRV 2) exigé

En service hors rang, cet officier participera aux astreintes départementales de la chaîne de commandement.
Il devra réaliser des gardes d’officier en centre de secours en fonction de l’emploi opérationnel tenu.

Aptitudes et compétences :

  • Expériences professionnelles en unité opérationnelle et en service prévention souhaitées
  • Aptitudes rédactionnelles de bon niveau
  • Maîtrise de l’outil informatique
  • Aptitudes à la conduite de réunion et à la prise de parole en public
  • Capacité à analyser des composantes multiples
  • Esprit de synthèse et de prise de décision
  • Sens du relationnel
  • Disponibilité

Des renseignements complémentaires peuvent être pris auprès du lieutenant-colonel Christophe CHICHE, chef du groupement prévention au 05.61.06.37.61.

Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé devront être adressées, avant le vendredi 5 décembre 2025 dernier délai, à :

Monsieur le président du conseil d’administration

Service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Garonne

49, chemin de l’Armurié - CS 80123

31772 Colomiers cedex

Les candidats postulant en interne adresseront les pièces demandées sous couvert de leur voie hiérarchique.

Les candidats externes ayant la qualité de fonctionnaire fourniront également :

  • Le dernier arrêté de situation administrative ;
  • L’arrêté de nomination dans le grade ;
  • Les 3 derniers comptes-rendus d’entretien professionnel ;
  • Le dernier relevé des indicateurs de condition physique.

Candidater