S'informer sur les risques auxquels vous êtes exposés

Plusieurs documents officiels vous permettent d’être informé des risques auxquels vous êtes exposés et de la conduite à adopter en cas d’alerte.

S'informer sur les risques
Copyright Fotolia

Les documents d’information

Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs, communément appelé DICRIM, contient toutes les informations sur les risques auxquels les habitants de la commune sont exposés. Votre mairie met régulièrement à jour ce document. N’hésitez pas à contacter les services municipaux ou à consulter le site internet de votre ville pour en prendre connaissance.

Les communes soumises à des risques spécifiques établissent par ailleurs un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) qui définit les dispositions à prendre pour la sauvegarde de la population, avec l’aide éventuelle de citoyens regroupés dans la réserve communale.

Vous pouvez également consulter le document départemental des risques majeurs (DICRIM), les Plans de Prévention des Risques Prévisibles Naturels (PPRPN) et les Plans de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) auprès de la préfecture.

Une application mobile pour alerter la population

En juin 2016, le ministère de l’Intérieur a lancé, en collaboration avec le Service d’Information du Gouvernement (SIG), l’application pour Smartphone SAIP (Système d’Alerte et D’information des Populations). Elle vient compléter les autres dispositifs d’alerte existants (signalétique urbaine, sirènes, réseaux sociaux…).

L’application permet d’être alerté via une notification sur son Smartphone en cas de suspicion d’évènement exceptionnel ou d’attentat.

Pour plus d’informations sur cette application vous pouvez consulter le site du Ministère de l’Intérieur

En cas de danger imminent, soudain et imprévisible, un signal national d'alerte sert à alerter la population.