Service Nord-Est

Directeur départemental adjoint

Groupement 
Prévention

Service Nord-Est

Capitaine Thierry ROCHER
16, avenue de l'Europe
Parc technologique du Canal
31520
Ramonville Saint-Agne
Tél: 
05 61 14 95 50

L’organisation administrative et opérationnelle du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Haute-Garonne dispose d’un échelon intermédiaire entre la direction départementale et les centres de secours : le groupement territorial.

Ils sont au nombre de quatre : les groupements territoriaux Nord-Ouest, Nord-Est, Centre et Sud. Ensemble, ils comptent 34 centres de secours, répartis en 3 centres de secours professionnels, 6 centres de secours mixtes et 25 centres de secours volontaires.

Le chef de groupement est le représentant local du directeur départemental et à ce titre, il a pour rôle de superviser et contrôler chaque unité (organisation opérationnelle, prévention, prévision, ressources humaines, formation et logistique).

Il est également l’interlocuteur privilégié des services de l’État, des collectivités territoriales, des élus et acteurs économiques locaux. Pour assurer ses missions déconcentrées, chaque groupement territorial dispose de quatre services :

  • Prévention,
  • Prévision / opérations,
  • Ressources humaines et formation,
  • Technique et logistique.

Situé à Ramonville, le groupement Nord-Est comprend les centres de secours de Caraman, Ramonville-Buchens, Revel, Rouffiac-Tolosan, Toulouse-Lougnon, Verfeil et Villefranche-de-Lauragais.