Se baigner en toute sécurité

Piscines publiques ou privées, lacs, rivières, étangs, plans d’eau… les lieux de baignade sont nombreux en Haute-Garonne. Pour évoluer dans l’eau en toute sécurité, petits et grands doivent respecter quelques règles de prudence.

Chaque été en France, 500 personnes décèdent par noyade. Si les tout-petits sont particulièrement concernés, les adultes doivent aussi être vigilant et ne pas présumer de leur condition physique.

se baigner en toute sécurité
Copyright Fotolia

Surveillez toujours vos enfants

Restez en permanence avec vos enfants quand ils jouent dans l’eau ou lorsqu’ils sont au bord de l’eau. Équipez-les de brassards ou de bouées adaptées à leur âge, à leur poids et à leur taille. 

Méfiez-vous des bouées, matelas ou bateaux pneumatiques. Non seulement ils ne protègent pas de la noyade mais ils peuvent également entraîner vos enfants au large.

Apprenez à vos enfants à nager dès le plus jeune âge.

Un enfant sans surveillance peut se noyer dans 20 cm d’eau en quelques secondes.

Des précautions pour tous

  • Si vous ressentez le moindre frisson ou trouble physique, ne vous baignez pas.
  • Prévenez vos proches lorsque vous allez vous baigner.
  • Respectez strictement les zones destinées à la baignade, les consignes des sauveteurs et les drapeaux de baignade.
  • Rentrez progressivement dans l’eau, particulièrement lorsqu’elle est froide et que vous vous êtes exposé au soleil ou que vous avez consommé de l’alcool.
  • Avant de partir nager au loin, assurez-vous que votre forme physique vous permet de revenir. Ne surestimez pas vos capacités.
  • Vous pouvez vous amuser dans les vagues mais restez vigilant.

Que faire en cas de danger pendant la baignade ?

Ne luttez pas contre le courant et les vagues pour ne pas vous épuiser. Si vous êtes fatigué, allongez-vous sur le dos et laissez-vous flotter pour vous reposer et appeler à l’aide. Essayez de garder votre calme jusqu’à l’arrivée des secours.

Profitez de votre piscine en toute tranquillité

Chaque année, malgré l’obligation d’équiper les piscines d’un dispositif de sécurité, de jeunes enfants se noient. La vigilance des adultes reste indispensable pour éviter les accidents.

Vous devez équiper votre piscine d’au moins l’un des dispositifs suivants :

  • Barrières;
  • Abris de piscine;
  • Couverture (volet, bâche…);
  • Alarme;

Attention, ces dispositifs ne remplacent pas la surveillance active et permanente des enfants par un adulte.

Placez toujours une perche et une bouée au bord de la piscine pour pouvoir intervenir rapidement en cas de problème.

Après la baignade, pensez à sortir tous les jouets, bouées et objets gonflables pour ne pas attirer les enfants. Remettez bien le dispositif de sécurité en place. Si votre piscine n’est pas enterrée, retirez bien l’échelle après la baignade pour en condamner l’accès.

Vous pouvez également apprendre les gestes de premiers secours afin d’adopter les bons réflexes face à une personne victime de noyade.

 

se_baigner_en_toute_securite.jpg

se baigner en toute sécurité