Sapeur-pompier professionnel

Les sapeurs-pompiers professionnels sont des agents de la fonction publique territoriale. Pour intégrer l’un des centres d'incendie et de secours de la Haute-Garonne, vous devez être titulaire d’un concours de la filière sapeurs-pompiers professionnels.

sdis31-003578md.jpg
Copyright SDIS 31 / Xavier Rivière

Selon que vous voulez devenir caporal, lieutenant ou capitaine, vous ne passerez pas les mêmes épreuves. Cependant, certaines conditions sont communes à l’ensemble des candidats : 

  • Avoir au moins 18 ans.
  • Être de nationalité française ou être ressortissant d'un État membre de l'Union européenne ou d'un autre État partie à l'accord sur l'espace économique européen.
  • Jouir de ses droits civiques.
  • Ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions auxquelles le concours donne accès.
  • Être en position régulière au regard du code des obligations du service national de l'État dont vous êtes ressortissant.
  • Remplir les conditions d'aptitude physiques exigées pour l'exercice des fonctions.

Ces conditions vous sont données à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer.

Les catégories de concours

Sapeur-pompier professionnel non-officier (SPPNO)

Caporal

  • Concours externe : titulaire d'un diplôme de niveau V (brevet des collèges, CAP, BEP).
  • Concours interne : ouvert aux sapeurs-pompiers volontaires, jeunes sapeurs-pompiers, volontaires civils de sécurité civile, volontaires de service civique assurant des missions de sécurité civile, sapeurs-pompiers auxiliaires, sapeurs-pompiers militaires (BSPP, BMPM, UIISC) et ayantsuivi avec succès la formation initiale de sapeur-pompier volontaire de 2e classe ou une formation jugée équivalente.

Télécharger les plaquettes d’information et le détail des épreuves (écrites, orales et sportives) : voir ci-dessous, rubrique "Ressources".

Sapeur-pompier professionnel officier (SPPO)

Lieutenant 1re classe

  • Toute personne répondant aux modalités générales et titulaire d'un diplôme de niveau III (Bac+2).

Capitaine

  • Toute personne répondant aux modalités générales et titulaire d'un diplôme de niveau II (Bac+3).

Vous pouvez consulter les dates des prochains concours sur le site du ministère de l’Intérieur.

L’inscription sur liste d’aptitude

Une fois le concours obtenu, vous serez inscrit sur une liste d'aptitude valable sur l’ensemble du territoire national. L’inscription sur une liste d’aptitude est valable 2 ans. Le candidat qui ne trouve pas d’emploi dans l’année peut se réinscrire sur la liste d’aptitude une 3e et, si nécessaire, une 4e année. Les 4 ans peuvent être prolongés si aucun concours n’est organisé et ce, jusqu’à la date d’organisation d’un nouveau concours.

L’inscription sur liste d’aptitude ne vaut pas recrutement. Les candidats admis devront ensuite postuler auprès des établissements publics de leur choix. Pour postuler au SDIS de la Haute-Garonne, vous devrez faire acte de candidature auprès de nos services.

Consulter les offres d’emploi du SDIS 31

Nous transmettre une candidature spontanée

Après recrutement, vous suivrez une formation d’intégration et de professionnalisation dont le contenu et la durée varient en fonction du concours que vous avez passé.  À l’issue de cette formation, sous réserve de votre réussite à l’ensemble des épreuves et contrôles de connaissance, vous vous engagez à servir pendant au moins 3 ans la collectivité qui a pris en charge votre formation. 

Ressources

Plaquette caporal sans expérience 

Plaquette caporal avec expérience (sapeur-pompier volontaire, jeune sapeur-pompier, service civique, sapeur-pompier militaire...)

Plaquette lieutenant

Plaquette capitaine

Vous pouvez également consulter le site pompiers.fr au sujet des épreuves d’admissibilité (matières, durée, coefficient…) et des épreuves physiques et sportives (déroulement et description des épreuves, durée, coefficient…).