Personnel administratif, technique et spécialisé

Les personnels administratifs, techniques et spécialisé du SDIS épaulent au quotidien les sapeurs-pompiers dans leurs missions.

Intégrer le PATS
Copyright SDIS 31 / Patrice Nin

Secrétaires, mécaniciens, comptables, agents d’accueil, informaticiens… leurs métiers sont variés mais tous occupent une place primordiale dans le bon fonctionnement du SDIS. Ce sont les personnels administratifs, techniques et spécialisés (PATS). En Haute-Garonne, ils sont 169. Ils peuvent être fonctionnaires territoriaux ou agents contractuels. Ils participent à la gestion administrative, technique et financière. Ils collaborent au quotidien avec les sapeurs-pompiers afin de leur permettre d’assurer leurs missions dans les meilleures conditions possibles.

Un recrutement sur concours

Le personnel est obligé de passer un concours pour devenir fonctionnaire, sauf pour les premiers grades de la catégorie « C ».

Les emplois au sein de la fonction publique territoriale sont répartis en trois catégories hiérarchiques : A, B et C.

  • La catégorie A correspond aux fonctions de conception et de direction. Les agents de catégorie A exercent des fonctions d’encadrement.
  • La catégorie B correspond à des fonctions d’application. Les fonctionnaires de catégorie B peuvent encadrer des équipes, des ateliers, des services. Ils constituent un encadrement intermédiaire.
  • La catégorie C correspond aux fonctions d’exécution, nécessitant pour certains métiers, des qualifications professionnelles spécialisées.

La fonction publique territoriale comprend dix filières dont quatre sont représentées au SDIS 31 :

  • La filière des sapeurs-pompiers professionnels.
  • La filière administrative concerne les tâches traditionnelles de l’administration.
  • La filière technique regroupe des tâches variées : informatique, mécanique, environnement, architecture et bâtiments…
  • La filière sociale. Une assistante sociale est présente au SDIS 31.

Pour des postes spécifiques et spécialisés, le SDIS 31 peut être amené à recruter des agents contractuels.

Pour plus d’informations sur les concours, consultez le site internet du Centre National de la Fonction Publique Territoriale et le site du Centre de Gestion de la Haute-Garonne

Consulter les offres d’emploi du SDIS 31.