Notre centre de formation

La formation des sapeurs-pompiers est un enjeu majeur pour la sécurité des personnes et des biens. Elle est au centre des préoccupations du Service Départemental d’Incendie et de Secours de Haute-Garonne.

formation
Copyright SDIS 31 / Patrice Nin

Développer les compétences et maintenir les acquis constituent une activité quotidienne, partagée par tout l’effectif du SDIS.
Ainsi, la formation est assurée à chaque niveau de la structure. Les centres d’incendie et de secours (CIS), les groupements territoriaux et le groupement formation participent à la formation des agents SPP, SPV et PATS qui composent le SDIS.

L’exigence croissante dans la réponse opérationnelle du SDIS conduit à former les personnels au plus près de la réalité, en tenant compte des contraintes réglementaires, sociales, économiques, technologiques, industrielles ou environnementales. C'est pourquoi, le SDIS s'est lancé dans la mise en œuvre d’une démarche pédagogique novatrice : l’APC ou Approche Par les Compétences.

Les moyens du centre de formation

Le centre de formation dispose des moyens suivants, situés sur un même site divisé en 4 zones :

Une zone de locaux pédagogiques, composée de :

  • 1 amphithéâtre de 150 places
  • 2 salles de cours de 20 places
  • 1 salle informatique avec 10 postes de travail
  • 1 bureau pour les formateurs occasionnels

Une zone administrative, composée d’un ensemble de 9 bureaux, d’un espace ouvert pour les formateurs et d’une petite salle de réunion, qui permet à l’équipe du Groupement Formation de travailler au service des agents qui composent le SDIS.

Une zone Hébergement / Lieux de vie avec 23 chambres individuelles, ainsi qu’une lingerie qui permet aux apprenants d’être reçus dans les meilleures conditions possibles. Cet espace comprend également un foyer équipé d’un téléviseur.

Une zone « Centre de Secours » avec :

  • Une remise qui permet de stocker tous les matériels roulants destinés à la formation :
  • Une zone de stockage petit matériel
  • Deux bureaux pour les logisticiens du centre de formation
  • Et en projet, un local d’alerte équipé d’un terminal START