L'organisation territoriale

Le service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Garonne regroupe 34 centres d'incendie et de secours, répartis sur l’ensemble du département.

Les 34 centres de secours de la Haute-Garonne sont répartis en quatre groupements territoriaux : Nord-Est, Nord-Ouest, Centre et Sud.

Consulter la carte interactive des centres de secours

Les centres d’incendie et de secours sont classés par arrêté préfectoral, en fonction du schéma départemental d'analyse et de couverture des risques (SDACR) et du règlement opérationnel (RO).

Le classement des centres d’incendie et de secours

Centre de Secours Principal : un CSP doit pouvoir assurer simultanément au moins un départ en intervention pour une mission de lutte contre l’incendie, deux départs en intervention pour des missions de secours d’urgence aux personnes et un autre départ en intervention.

Centre de Secours : un CS doit pouvoir assurer simultanément au moins un départ en intervention pour une mission de lutte contre l’incendie ou un départ en intervention pour une mission de secours d’urgence aux personnes et un autre départ en intervention.

Les effectifs

Chaque centre d'incendie et de secours dispose d'un effectif lui permettant au minimum d'assurer la garde et/ou les astreintes ainsi que les départs en intervention, selon la catégorie à laquelle il appartient. Cet effectif est fixé dans le respect des dispositions des guides nationaux de référence, du schéma départemental d'analyse et de couverture des risques et du règlement opérationnel.

  • Les personnels de garde sont susceptibles de partir immédiatement en intervention.
  • Les personnels d'astreinte sont susceptibles de partir en intervention dans un délai fixé par le règlement opérationnel.

Chaque commune est protégée par plusieurs centres d'incendie et de secours. Le centre d'incendie et de secours le plus prompt à intervenir est appelé "centre de 1er appel".