L'organisation administrative

Le SDIS est administré par un conseil d’administration composé de représentants élus du département, des communes et des structures intercommunales.

Le conseil d’administration

Le conseil d’administration définit la politique générale du SDIS. Il règle, par délibérations, les affaires relatives à l’administration de l’établissement : budget, gestion des personnels, construction ou rénovation de centres d'incendie et de secours...

Le conseil d'administration dispose d’un bureau composé du président, des vice-présidents et d’un membre supplémentaire. Si le président de droit en est le président du Conseil départemental, cette fonction a été déléguée à Jean-Louis Llorca.

Les réunions du conseil d’administration ont lieu à la direction départementale à Colomiers, en moyenne deux à quatre fois par an. Elles sont précédées d’une réunion de la commission administrative et technique des services d'incendie et secours, saisie pour avis.

Le président :

  • Il est chargé de préparer et exécuter les délibérations, de représenter l’établissement en justice et de passer les marchés au nom du SDIS.
  • Il recrute et nomme les personnels de la filière administrative et technique. Pour la filière sapeurs-pompiers, la gestion des personnels est assurée conjointement par le représentant de l’État et le président du conseil d’administration.

La composition du conseil d’administration :

Le préfet ou son représentant assiste de droit au conseil d’administration.

Membres ayant une voix délibérative :

  • 17 représentants du Conseil départemental (17 titulaires et 17 suppléants).
  • 5 représentants des communes et structures intercommunales (5 titulaires et 5 suppléants).

Membres ayant voix consultative :

Les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, membres élus (tête de listes) de la commission administrative et technique du SDIS (CATSIS) siègent également au conseil d’administration.

Pour le collège des sapeurs-pompiers professionnels :

  • Un représentant des officiers (1 titulaire et 1 suppléant).
  • Un représentant des non-officiers (1 titulaire et un suppléant).

Pour le collège des sapeurs-pompiers volontaires :

  • Un représentant des officiers (1 titulaire et 1 suppléant).
  • Un représentant des non-officiers (1 titulaire et un suppléant).
  • Le payeur départemental assiste aux réunions du conseil d’administration.

Le bureau

Les membres du conseil d'administration élisent parmi eux trois vice-présidents et un membre, qui composent, avec le président, le bureau. Certaines compétences peuvent lui être déléguées.

  • Président : monsieur Gilbert HÉBRARD
  • 1er vice-président : 
  • 2e vice-président : 
  • 3e vice-présidente : 
  • Membre et secrétaire : 

Un bureau décisionnel se réunit au moins une fois par mois.