L'organisation administrative

Le SDIS est administré par un conseil d’administration composé de représentants élus du département, des communes et des structures intercommunales.

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Le conseil d’administration

Le conseil d’administration définit la politique générale du SDIS. Il règle, par délibérations, les affaires relatives à l’administration de l’établissement : budget, gestion des personnels, construction ou rénovation de centres d'incendie et de secours...

Le conseil d'administration dispose d’un Bureau composé de la Présidente, des vice-présidents et d’un membre supplémentaire. Si le Président de droit en est le Président du Conseil départemental, cette fonction a été déléguée à Émilienne Poumirol, conseillère départementale du canton d'Escalquens.

Les réunions du conseil d’administration ont lieu à la direction départementale à Colomiers, en moyenne deux à quatre fois par an. Elles sont précédées d’une réunion de la commission administrative et technique des services d'incendie et secours, saisie pour avis.

La Présidente

  • Elle est chargée de préparer et exécuter les délibérations, de représenter l’établissement en justice et de passer les marchés au nom du SDIS.
  • Elle recrute et nomme les personnels de la filière administrative et technique. Pour la filière sapeurs-pompiers, la gestion des personnels est assurée conjointement par le représentant de l’État et la Présidente du Conseil d’Administration.

La composition du conseil d’administration :

Le préfet ou son représentant assiste de droit au conseil d’administration.

Membres ayant une voix délibérative :

  • 17 représentants du Conseil Départemental (17 titulaires et 17 suppléants).
  • 5 représentants des Communes et structures intercommunales (5 titulaires et 5 suppléants).

Membres ayant voix consultative :

Les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, membres élus (tête de listes) de la Commission Administrative et Technique du SDIS (CATSIS) siègent également au conseil d’administration.

Pour le collège des Sapeurs-pompiers professionnels :

  • Un représentant des officiers (1 titulaire et 1 suppléant).
  • Un représentant des non-officiers (1 titulaire et un suppléant).

Pour le collège des Sapeurs-pompiers volontaires :

  • Un représentant des officiers (1 titulaire et 1 suppléant).
  • Un représentant des non-officiers (1 titulaire et un suppléant).
  • Le Payeur Départemental assiste aux réunions du conseil d’administration.

Le bureau

Les membres du conseil d'administration élisent parmi eux trois vice-présidents et un membre, qui composent, avec le président, le bureau. Certaines compétences peuvent lui être déléguées.

  • Présidente : Madame Émilienne POUMIROL.
  • 1er vice-président : Monsieur Jean-Louis LLORCA.
  • 2ème vice-président : Monsieur Joël BOUCHE.
  • 3ème vice-président : Monsieur Victor DENOUVION.
  • Membre et secrétaire : Monsieur Arnaud SIMION.

Un bureau décisionnel se réunit au moins une fois par mois.