Les matériels

Pour remplir leurs missions, les sapeurs-pompiers disposent de matériels et équipements performants faisant appel aux dernières innovations technologiques.

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Copyright SDIS 31 / Patrice Nin

Les matériels et équipements doivent offrir à nos sapeurs-pompiers des garanties de sécurité et d'efficacité opérationnelle. Ils doivent répondre aux exigences des missions, tout en respectant des contraintes réglementaires, normatives et budgétaires.

Les équipements du SDIS de la Haute-Garonne

Le groupement Technique gère les matériels du SDIS. Il veille au respect des normes de sécurité des équipements et en assure le contrôle afin de garantir la sécurité des agents.

Les équipements du SDIS sont nombreux et comprennent :

  • Les appareils respiratoires isolants (ARI),
  • Les caméras thermiques,
  • Le petit matériel de lutte contre l’incendie,
  • Les tuyaux,
  • Les lots de sauvetage et protection contre les chutes,
  • Les cordes et sangles,
  • Les matériels pour les équipes spécialisées,
  • ...

Deux drones au SDIS de la Haute-Garonne

En 2015, le SDIS s’est doté de deux drones. Ils révolutionnent le travail des sapeurs-pompiers. Sur le terrain, ils fournissent au commandant des opérations de secours (COS) des éléments nécessaires à la prise de décision.

Dans le domaine de la prévision, ils permettent, en amont, de disposer d’une image à jour, exploitable pour la réalisation des fiches d’Établissements Répertoriés (ETARE). Ces fiches contiennent un descriptif complet des établissements et des difficultés qu’ils peuvent poser aux sapeurs-pompiers lors d’une intervention.

Les drones facilitent également la collecte d’informations pour effectuer les retours d’expérience en exercice et en opération.

Les moyens de communication

Pour recueillir les appels d’urgence (112) et assurer le bon suivi des interventions sur le terrain, le SDIS dispose de moyens de communication performants : 

  • Des standards téléphoniques (réception et acheminement des appels).
  • Des matériels (serveurs informatiques, 600 postes de travail), logiciels et réseaux informatiques opérationnels (système d’alerte) et administratifs (gestion du SDIS).
  • Des moyens radios pour contacter les sapeurs-pompiers d’astreinte et suivre sur le terrain le bon déroulement des secours.

Les systèmes informatiques sont redondés, c’est-à-dire que le SDIS dispose de plusieurs exemplaires d’un même équipement. Une équipe interne spécialisée, le Groupement des Systèmes d’Information, est garante de la fiabilité et de la continuité de service de ces équipements essentiels.