Les effectifs

En Haute-Garonne, 2 057 sapeurs-pompiers, dont 13 % de femmes, se relaient jour et nuit pour assurer les secours. Parmi eux, 62 % sont des sapeurs-pompiers volontaires.

Le département compte 778 sapeurs-pompiers professionnels et 1 279 sapeurs-pompiers volontaires.

151 agents relevant des filières administrative, technique et sociale travaillent au quotidien avec les sapeurs-pompiers afin de leur permettre d’assurer leurs missions dans les meilleures conditions possibles.

le_sdis_31_-_nos_moyens_-_les_effectifs_-_article.jpg
Copyright SDIS 31 / Xavier Rivière

Les statuts des sapeurs-pompiers

En France, les sapeurs-pompiers peuvent être des militaires. La ville de Paris est ainsi défendue par la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP) et la ville de Marseille par le Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille (BMPM).

Le reste du territoire français est défendu par des sapeurs-pompiers civils qui sont soit des professionnels, soit des volontaires.

Les sapeurs-pompiers professionnels

Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Haute-Garonne compte dans ses rangs 778 sapeurs-pompiers professionnels.

Ils sont agents de la fonction publique territoriale et sont recrutés sur concours. Ils travaillent bien sûr dans les centres de secours mais aussi à la direction départementale et dans les groupements territoriaux.

Devenez sapeur-pompier professionnel

Les sapeurs-pompiers volontaires

La Haute-Garonne compte 1 279 sapeurs-pompiers volontaires. Ces hommes et ces femmes s’investissent pour la collectivité et leurs concitoyens, en marge de leur activité professionnelle ou de leurs études. Ils sont un maillon essentiel de la chaîne des secours.

Ils occupent leurs fonctions dans les centres de secours comptant également des professionnels (centres dits mixtes) ou uniquement des volontaires. Ils peuvent aussi exercer à la direction départementale.

Devenez sapeur-pompier volontaire

Le Service de Santé et de Secours Médical

Le SDIS dispose d'un pôle santé comprenant un service de santé et de secours médical (SSSM), placé sous l'autorité d'un médecin-chef et structuré autour de professionnels de santé. La plupart d’entre eux sont sapeurs-pompiers volontaires.

Intégrez le service de santé et de secours médical

Les médecins et les infirmiers

Les 37 médecins et 48 infirmiers du SSSM de la Haute-Garonne participent aux secours d’urgence. Ils assurent le soutien sanitaire des interventions et les soins d’urgence aux sapeurs-pompiers. Au quotidien, ils sont également chargés de leur suivi médical.

Ils s'investissent activement dans la formation des sapeurs-pompiers, en particulier dans le domaine du secours à personne.

Les pharmaciens

Les sept pharmaciens sont chargés de la gestion des médicaments, de leur bon usage et de leur traçabilité. Ils gèrent également les consommables indispensables à l'action des secouristes lors de leurs interventions et aux missions du service de santé.

Ils assurent des actions de formation auprès des sapeurs-pompiers.

Les pharmaciens apportent aussi leur expertise dans le domaine des risques Nucléaire, Radiologique Bactériologique, Chimique et explosif et en matière d’hygiène.

Les pharmaciens, appuyés par un expert biomédical, contribuent à la gestion des appareils biomédicaux nécessaires aux missions du SDIS 31.

Les vétérinaires

Les trois vétérinaires du service sont conseillers techniques pour les interventions relatives à la prise en charge des animaux et relatives aux chaînes alimentaires.

Ils assurent le suivi des chiens de recherche des équipes cynotechniques.

Les psychologues

Les deux psychologues que compte le SDIS de la Haute-Garonne assurent des entretiens de soutien psychologique auprès des sapeurs-pompiers, suite à des interventions potentiellement traumatisantes ou en cas de difficultés personnelles. Ils peuvent également intervenir auprès des victimes.

Les psychologues du SDIS assurent aussi des actions de formation auprès des sapeurs-pompiers.

Les personnels administratifs et techniques spécialisés

Le service de santé et de secours médical est aussi composé de personnels administratifs et techniques. Au SDIS 31, ils sont neuf. Ils contribuent aux différentes missions du service en tant que responsable ou en appui des autres personnels (management de la sécurité, médico-psycho-social, gestion des accidents de service...).

Les sapeurs-pompiers responsables des activités physiques et sportives

Un sapeur-pompier professionnel est affecté au service de santé et de secours médical, en tant que conseiller technique des activités physiques et sportives du département.

Les Personnels Administratifs, Techniques et Spécialisés

Ces agents de la fonction publique territoriale participent quotidiennement aux missions de soutien et d'appui administratif et technique de l'ensemble du SDIS. En Haute-Garonne, ils sont 151.

On les retrouve principalement à la direction départementale, mais aussi dans les groupements territoriaux ainsi que dans les centres de secours mixtes et professionnels.

Rejoignez les personnels administratifs et techniques