Les conventions employeurs

L’engagement de sapeur-pompier volontaire requiert un certain nombre d’exigences. Le service du développement et de la pérennisation du volontariat accompagne l’ensemble des volontaires afin que leur engagement fort soit une réussite personnelle.

Convention employeurs
Copyright SDIS 31 / Karine Virenque

Des réunions seront organisées avec vos employeurs afin d’écrire des conventions spécifiques pour que votre travail et votre engagement civique soient compatibles.

En Haute-Garonne, le service du développement et de la pérennisation du volontariat négocie et assure le suivi de conventions de disponibilité (intervention et formation) auprès de plus de 130 employeurs "citoyens".

La convention assure une disponibilité minimum sur le temps de travail, sans avoir l’obligation de poser des jours de congés, ce qui permet de préserver au maximum la vie personnelle et familiale.

Le salaire est maintenu pour toute absence liée aux interventions et à la formation pendant le temps de travail.

Les conventions protègent le sapeur-pompier volontaire et l’employeur

L’application de la loi protège contre tout licenciement, déclassement ou sanction disciplinaire en raison des absences ou des retards résultant de l’engagement du sapeur-pompier volontaire.

La convention fixe des conditions d’absence et permet de limiter au minimum les refus d’autorisation d’absence. Les autorisations d’absence accordées par l’employeur concernent les missions opérationnelles et les actions de formation.

Si l’employeur maintient la rémunération et les avantages pendant les absences du sapeur-pompier volontaire, il peut percevoir, s’il le souhaite, les indemnités qui lui sont dues.

En contrepartie des conventions de disponibilité, le SDIS peut proposer à l’employeur, des formations de secourisme du travail, de manipulation des extincteurs et des exercices d’évacuation.

Le volontariat demeure une activité bénévole. Elle ne doit pas désorganiser les entreprises ni mettre en difficulté la vie professionnelle. Ainsi, les conventions assurent un équilibre entre vie professionnelle et engagement citoyen auprès de la population du département.