Le schéma départemental d’analyse et de couverture des risques : SDACR

Ce document stratégique recense les risques répertoriés dans le département et les moyens mis en place pour y faire face.

sdacr_visuel.jpg

Le schéma départemental d'analyse et de couverture du risque (SDACR) dresse l’inventaire des risques de toute nature auxquels doit faire face le SDIS 31. Il permet, grâce à une analyse rationnelle des risques, d'évaluer l'adéquation des moyens du SDIS par rapport aux besoins spécifiques du département. Il met ainsi en avant les éventuels besoins d'équipement, de recrutement, de formation ou de modifications de structures à opérer.

 

Le SDACR implique une analyse méthodique des éléments suivants :

  • L'étude des interventions, réalisée à partir de données statistiques et confrontée avec les réflexions issues de la réalité du terrain.
  • La prise en compte des évolutions de la démographie et du développement des activités commerciales, industrielles et touristiques du département.
  • Le recensement de l'ensemble des risques actuels et à venir en Haute-Garonne.
  • Le point sur l'organisation actuelle des sapeurs-pompiers dans le département et les moyens complémentaires à mettre en place pour couvrir ces risques.

 

À partir de ces éléments, le SDACR présente une analyse critique de l’organisation et des moyens du SDIS pour couvrir les risques en qualité et quantité. Il propose des solutions afin d’améliorer et optimiser la qualité des secours.

 

L’évolution de la Haute-Garonne, tant d’un point de vue démographique, qu’économique ou social, implique pour le SDIS une remise en cause régulière de son organisation opérationnelle. Le SDACR doit évoluer au même rythme que le département, voire anticiper les évolutions.