Le réseau associatif

Source d’échanges et de partage, la vie associative resserre chaque jour davantage les liens qui unissent les sapeurs-pompiers.

rejoignez_nous_-_devenez_spv_-_le_reseau_associatif_-_article.jpg
Copyright Fotolia

Les amicales, au cœur de la vie des centres d'incendie et de secours

La priorité des amicales est de proposer diverses activités de loisirs visant à renforcer les liens et à inclure les familles dans le dispositif.

L’amicale constitue le tissu social du centre d'incendie et de secours. Elle est financée par ses propres actions : vente des calendriers, organisation de soirées, de journées sportives…

L’amicale joue également un rôle important dans la vie du centre d’incendie et de secours en organisant divers événements : Sainte-Barbe,  portes ouvertes, accueil de groupes de visites, participation à des forums associatifs...

Les amicales sont des associations loi 1901 créées au sein des centres de secours. Le bureau est composé de sapeurs-pompiers élus par leurs collègues.

L’Union Départementale des sapeurs-pompiers (UDSP)

Les Unions départementales sont rassemblées au sein de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France qui défend les droits et intérêts des sapeurs-pompiers et améliore le service public dont ils ont la charge.

L’UDSP 31 veille sur les intérêts moraux des sapeurs-pompiers et vient en aide à ses membres ainsi qu’à leurs familles.

Elle organise la formation et l’enseignement des Jeunes Sapeurs-Pompiers. Actuellement, huit centres d'incendie et de secours en Haute-Garonne disposent d’une section de Jeunes Sapeurs-Pompiers. Leur formation se déroule sur trois ans. Elle les prépare aux activités des sapeurs-pompiers volontaires.

L’UDSP 31 organise également la formation du grand public au secourisme (PSC1, PSE 1).