Le budget

Afin d'assurer sa mission de service public 24h/24 et 7 jours/7 sur tout le département, le SDIS de la Haute-Garonne gère son budget au plus juste.

Le budget traduit la vie du SDIS en termes financiers. Les recettes proviennent des contributions départementales et communales. Elles permettent d’entretenir et de renouveler les infrastructures de secours, le parc immobilier, les matériels opérationnels, les équipements… tout en mettant l'accent sur la sécurité des agents.

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Le budget 2017

Le budget 2017 s’élève à 114 500 000 €.

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Le budget de fonctionnement

Il comprend toutes les opérations de dépenses et de recettes relatives à la gestion courante et régulière de l'établissement, c’est-à-dire celles qui reviennent chaque année. Par exemple les dépenses de personnel, les intérêts d’emprunts, les produits des services...

Le budget d’investissement

Il s’agit des dépenses et des recettes qui modifient la valeur du patrimoine du SDIS. Par exemple, les acquisitions immobilières, de nouveaux travaux, les subventions et dotations, le remboursement des emprunts…

Les dépenses d’investissement

Pour 100 € de dépenses d’investissement prévues au budget 2017 :

Dépenses d'investissement

Les dépenses réelles d'équipement s'élèvent, en moyenne sur les cinq dernières années, à 10,2 millions d’euros.

Le SDIS finance en 2017 ses investissements comme suit :

  • Autofinancement dégagé par le SDIS : 93 %
  • Subvention du Conseil Départemental : 4 %
  • Dotations de l’État : 3 %

Les dépenses de fonctionnement

Entre 2010 et 2016, les dépenses de fonctionnement du SDIS de la Haute-Garonne ont augmenté de 6,63 %.  Sur la même période, le nombre d’interventions a augmenté de 26 %.

Répartition des dépenses 

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Les dépenses de personnel comprennent les salaires et les indemnités ainsi que les charges patronales.

Les autres dépenses de fonctionnement correspondent aux fournitures et services (17 %), à des dépenses diverses (1 %) et à l’intérêt de la dette (1 %).

Le fonctionnement du SDIS représente un coût de 57 € par an et par habitant

Les recettes de fonctionnement

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La participation du Conseil Départementales est de 48 046 000 €, celle des communes et EPCI de 27 832 880 €.

Les autres recettes (1 %) proviennent du versement des carences ambulancières et du remboursement des interventions non obligatoires du SDIS.

La dette 

Le remboursement de la dette représente 1 087 000 €, soit un coût annuel par habitant de 0,82 €.

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