La prévision

Pour assurer ses missions de secours d’urgence dans les meilleures conditions, les Sapeurs-Pompiers doivent connaître et recenser les risques existants en Haute-Garonne. Il s’agit d’anticiper pour être mieux préparé.

le_sdis_31_-_nos_missions_-_la_prevision_-_article.jpg
Copyright SDIS 31 / Patrice Nin

La prévision vise à mieux appréhender les risques afin de faciliter la prise de décision et de permettre l’organisation rapide du dispositif de secours d'urgence adapté. Le service prévision apporte ainsi aux sapeurs-pompiers tous les outils indispensables au bon déroulement des missions de secours :

  • Réalisation et mise à jour de la cartographie opérationnelle. Elle permet aux secours de localiser les lieux d’une intervention et de déterminer l’itinéraire le plus adapté.
  • Contrôle des poteaux d’incendie et points d’eau naturels ou artificiels, nécessaires à l’extinction des incendies.
  • Création et mise à jour de plans d’établissements répertoriés (ETARE) qui permettent aux sapeurs-pompiers d’organiser les secours sur des bâtiments, des sites ou des infrastructures présentant des risques particuliers.
  • Étude des dossiers de zones d'habitation et industrielles.
  • Participation à l'étude des plans locaux d'urbanisme.
Le service prévision est chargé de préparer et planifier la mise en œuvre des moyens nécessaires à la maîtrise des sinistres et de leurs conséquences.

Identifier les risques en Haute-Garonne

Le service prévision réalise également le schéma départemental d’analyse et de couverture des risques (SDACR). Ce document dresse l’inventaire des risques en Haute-Garonne et définit les objectifs de couverture de ces derniers par les sapeurs-pompiers.

Outre les risques courants (secours d'urgence aux personnes, lutte contre les incendies…), plusieurs risques particuliers sont identifiés en Haute-Garonne : inondation, mouvements de terrain, risque sismique, industriel…

Le SDIS travaille sur chaque risque en combinant le souci de la prévention et celui de l’intervention, afin d’anticiper les crises et les catastrophes.

En savoir plus sur la Haute-Garonne et ses risques

Un rôle de conseil

Le service prévision joue également un rôle de conseil auprès des élus et exploitants industriels notamment en termes de défense incendie et de réalisation de plans de secours.

Ainsi, le maire a la responsabilité d’édifier et d’entretenir un réseau d’eau de défense contre l’incendie. Il doit se conformer aux dispositions prises dans le cadre du réglement Départemental de la Défense extérieure contre l’incendie (DECI). Ce dernier vise à assurer l’alimentation en eau des moyens des services d’incendie et de secours.

Les besoins en eau peuvent être satisfaits :

  • À partir d’un réseau de distribution (les poteaux incendies, bouches incendies).
  • Par des points d’eau naturels (étangs, plan d’eau…).
  • Par des réserves artificielles enterrées ou aériennes.

Télécharger le guide des maires sur la Défense extérieure contre l'incendie

Le SDIS est également sollicité à titre consultatif pour émettre des avis techniques sur l’implantation de sites industriels, les grands travaux d’infrastructure (routière, ferroviaire…) ou d’urbanisme (ZAC, lotissement…), des aménagements spécifiques (éoliennes…), etc. Chaque année, le service prévision du SDIS traite ainsi environ 668 dossiers d’avis techniques.

Le retour d'expérience

Le retour d’expérience (REX) assure les études et l’analyse d’interventions ou d’exercices particuliers. Cette démarche de partage de l’expérience est essentielle pour développer une culture de la mutualisation des connaissances opérationnelles, valoriser les bonnes pratiques et entraîner une réflexion permanente dans le domaine opérationnel. Le REX intervient aussi dans la mise en place d’expérimentation visant à définir des choix de matériels opérationnels.