La prévention

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le métier de sapeur-pompier ne se limite pas aux opérations de secours d'urgence. Bien en amont, le groupement prévention du SDIS joue un rôle décisif dans le contrôle et la gestion des risques incendie et de panique.

La prévention
Copyright SDIS 31 / Patrice Nin

Les 22 sapeurs-pompiers préventionnistes du SDIS travaillent en collaboration avec les services de l’État et les mairies pour prévenir les risques d’incendie et de panique dans les Établissements Recevant du Public (ERP), les Immeubles de Grande Hauteur (IGH) et les Installations Classées pour la Protection de l'Environnement (ICPE).

Concrètement, ils ont pour objectif :

  • De permettre une évacuation rapide et sûre des occupants ou leur mise en sécurité,
  • D’éviter les risques d’éclosion d’un incendie,
  • De limiter les effets et les conséquences d'un incendie,
  • De faciliter et de sécuriser l’intervention des sapeurs-pompiers.

La sécurité incendie des bâtiments d’habitation est quant à elle suivie par le groupement prévision. Il étudie la défense extérieure contre l’incendie (les points d’eau à la disposition des sapeurs-pompiers) et l’accès des secours aux bâtiments.

Un contrôle rigoureux

La Haute-Garonne compte 10 160 Établissements Recevant du Public, 6 Immeubles de Grande Hauteur et 333 Installations Classées pour la Protection de l'Environnement. Tous sont régulièrement contrôlés. Les hommes et les femmes du groupement Prévention passent au crible les dossiers de permis de construire, de déclarations de travaux et d’aménagements divers afin de veiller au respect des normes de sécurité. À la lecture du dossier soumis, un avis (favorable ou défavorable) est rendu.

Avant toute ouverture d’un de ces établissements, une commission de sécurité effectue une visite afin de vérifier la conformité de la construction et des installations techniques. Elle émet ensuite un avis (favorable ou défavorable) sur l’ouverture de l’établissement au public.

Chaque année, le groupement Prévention effectue près de 900 visites d'établissements et instruit plus de 1800 dossiers.

Le groupement Prévention reste l’interlocuteur privilégié des particuliers, des maires, des exploitants et des architectes en matière de sécurité contre l’incendie et les risques de panique.

Les catégories d’établissements

Les Établissements recevant du public (ERP)

Selon le code de la construction et de l’habitation : « constituent des établissements recevant du public tous bâtiments, locaux et enceintes dans lesquels des personnes sont admises, soit librement, soit moyennant rétribution ou une participation quelconque, ou dans lesquels sont tenues des réunions ouvertes à tout venant ou sur invitation, payantes ou non. Sont considérées comme faisant partie du public toutes les personnes admises dans l'établissement à quelque titre que ce soit en plus du personnel ».

Les ERP sont classés en fonction de leurs activités et du nombre de personnes qu’ils sont susceptibles d’accueillir. Ces catégories définissent les exigences réglementaires applicables en fonction des risques.

Connaître les types et catégories d’ERP.

Les immeubles de grande hauteur (IGH)

Selon le code de la construction et de l’habitation : « Constitue un immeuble de grande hauteur (…), tout corps de bâtiment dont le plancher bas du dernier niveau est situé, par rapport au niveau du sol le plus haut utilisable pour les engins des services publics de secours et de lutte contre l'incendie :

  • à plus de 50 mètres pour les immeubles à usage d'habitation, tels qu'ils sont définis par l'article R. 111-1 ;
  • à plus de 28 mètres pour tous les autres immeubles.

Contact : groupement prévention à Colomiers.

Les installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE)

Toute exploitation industrielle ou agricole susceptible de créer des risques ou de provoquer des pollutions ou nuisances, notamment pour la sécurité et la santé des riverains, est une installation classée pour la protection de l’environnement.

Pour en savoir plus sur la réglementation, les classements et les contrôles, consultez le site du gouvernement.

Contact : groupement prévention à Colomiers.