Formation et évolution

Les sapeurs-pompiers volontaires bénéficient d'une formation initiale afin d'effectuer leurs premières interventions, puis d’une formation continue et de perfectionnement tout au long de leur carrière.

Formation et évolution
Copyright SDIS 31 / Patrice Nin

La formation initiale

La formation initiale dure 35,5 jours et est organisée par modules, la plupart du temps pendant les vacances scolaires. Elle doit être validée en 3 ans maximum. Le cursus de formation initiale est le même pour tous les sapeurs-pompiers volontaires du SDIS de la Haute-Garonne.

En Haute-Garonne, les interventions de Secours d'Urgence Aux Personnes (SUAP) représentent 75 % des missions. Le parcours de formation doit donc suivre un ordre logique et débuter préférentiellement par le SUAP en vue d'obtenir le plus rapidement l'aptitude à la fonction d'équipier au véhicule de secours et d'assistance aux victimes (VSAV).

La formation continue

La formation continue et de perfectionnement a pour objectif de maintenir les connaissances et compétences. La participation à ces stages est obligatoire pour pouvoir poursuivre votre activité.

Vous pourrez également vous former à diverses spécialités en fonction des besoins du service.

Cette formation de maintien des acquis représente 37 heures annuelles (5 jours) dont 6 heures de secourisme.