Foire aux questions

Généralités sur les sapeurs-pompiers +

  • Qui sont les sapeurs-pompiers ?

    Le sapeur-pompier est une personne formée et entraînée pour secourir et protéger les personnes, les biens et l’environnement contre les accidents, les sinistres et les catastrophes (voir les missions du SDIS). Dans notre département, les sapeurs-pompiers peuvent être des professionnels ou des volontaires et sont regroupés au sein du service départemental d'incendie et de secours de la Haute-Garonne.  

  • Quelle est la différence entre un sapeur-pompier volontaire et professionnel ?

    Les sapeurs-pompiers volontaires réalisent  leurs missions pendant leur temps de loisirs, en marge de leur profession, de leurs études, de leur vie familiale.

    Les sapeurs-pompiers professionnels sont des agents de la fonction publique territoriale. Ils sont recrutés dans un SDIS suite à la réussite d’un concours de la filière sapeur-pompier professionnel.

  • Qu'est-ce qu'un SDIS ?

    Le Service Départemental d'Incendie et de Secours gère l'ensemble des centres d'incendie et de secours et les sapeurs-pompiers de son département. C’est un établissement public administratif autonome, dirigé par un officier supérieur de sapeurs-pompiers, sous la double tutelle du Préfet et de la Présidente du conseil d’administration

  • Que font les sapeurs-pompiers ?

    Les domaines sur lesquels les sapeurs-pompiers interviennent sont nombreux : secours d'urgence aux personnes, accidents de la circulation, incendies, risques industriels et pollution, feux de forêt, plans d’urgence… Ils exercent également des missions moins connues du grand public telles que la prévention et l’évaluation des risques de sécurité civile, la préparation des mesures de sauvegarde et l’organisation des moyens de secours…

Devenir sapeur-pompier +

  • Comment devenir sapeur-pompier volontaire ?

    Femme, homme, jeune ou moins jeune, ouvrier, étudiant, artisan, cadre, mère au foyer… Chacun a sa place chez les sapeurs-pompiers volontaires. Vous devez remplir quelques conditions : proximité avec le centre de secours, bonne condition physique, disponibilité et motivation.

  • Comment devenir sapeur-pompier professionnel ?

    Les sapeurs-pompiers professionnels étant des agents de la fonction publique territoriale, vous devrez réussir un concours pour être recruté dans un SDIS. Selon le niveau du concours, caporal, lieutenant et capitaine, vous ne passerez pas les mêmes épreuves. Cependant, certaines conditions sont communes à l’ensemble des candidats.

  • Quelles sont les épreuves des concours pour devenir sapeur-pompier professionnel ?

    Le concours comporte des épreuves écrites, des tests physiques et sportifs ainsi qu’un entretien avec le jury. Pour plus d’informations, consultez la page concernée.

Intégrer le SDIS +

Conseils et prévention +

  • Comment suivre des cours de secourisme ?

    Les formations du public au secourisme sont organisées dans un cadre associatif. Vous pouvez notamment vous rapprocher de l’Union départementale des sapeurs-pompiers de la Haute-Garonne. Pour connaître la liste des autres associations agréées, vous pouvez contacter la préfecture (service de Défense et de Protection Civile) qui vous enverra la liste des adresses.

  • Le détecteur de fumée est-il obligatoire dans les habitations ?

    La loi du 9 mars 2010 a rendu obligatoire l’installation de détecteurs de fumée dans tous les lieux d’habitation avant le 8 mars 2015. Pour bien le choisir et savoir où et comment l’installer, consultez notre article

  • Que dire lorsque l'on appelle les secours ?

    Découvrez quelques conseils utiles lorsque vous appelez les secours en appelant le 112 ou le 18.

  • Quels sont les numéros à joindre pour alerter les secours ?

    Vous pouvez joindre les pompiers en appelant le 112, numéro d’urgence unique dans toute l’Europe. Retrouvez d’autres numéros utiles.

Démarches et services +

  • Comment obtenir un rapport/une attestation d'intervention ?

    Vous avez été victime d’un sinistre sur le département de la Haute-Garonne et vous avez besoin d’une attestation d’intervention des sapeurs-pompiers pour votre assurance, vous pouvez remplir notre formulaire en ligne ou l’imprimer et nous l’envoyer par voie postale.

Questions diverses +

  • Jeune sapeur-pompier qu'est-ce que c'est ?

    C’est un premier pas dans le monde des sapeurs-pompiers. Être jeune sapeur-pompier, c’est s’initier au secourisme et à la lutte contre l’incendie, pratiquer des activités sportives tout en développant un véritable esprit de solidarité, de civisme et d’altruisme.

  • Est-il possible de visiter un centre de secours ? Comment ?

    Des journées « portes ouvertes » sont parfois organisées dans les centres de secours. Consultez régulièrement notre agenda.

    Des visites de groupes (écoles, centres aérés, associations…) peuvent également être effectuées sur demande auprès du centre d'incendie et de secours le plus proche.

  • Quel est le centre d'incendie et de secours le plus proche de chez moi ?

    Pour connaître le centre d'incendie et de secours le plus proche de chez vous, consultez la carte des centres de secours.

  • En tant que collectionneur, est-il possible d'acheter l'écusson du corps départemental ?

    Pour se procurer l'écusson du Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Haute Garonne, vous pouvez vous renseigner auprès du service habillement au 05 61 06 37 74 ou par courriel habillement@sdis31.fr.