Engagé(e) de service civique

Le service civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général ouvert aux 16-25 ans, sans condition de diplôme.

Devenez engagé du service civique

Vos missions

Au SDIS de la Haute-Garonne, vous participerez aux actions de sensibilisation et d’information des populations, en matière de prévention des risques de sécurité civile (les gestes qui sauvent, la prévention des incendies et des accidents domestiques...). Vous participerez également aux actions de promotion visant à favoriser l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires.

À ce titre, vous pourrez être amenés à élaborer des supports de communication et des outils pédagogiques. Vous serez présents sur divers événements tels que les forums des métiers, des rencontres dans les écoles, journées portes ouvertes...

Les conditions d’engagement

Le Service Civique est ouvert à tous les jeunes entre 18 et 25 ans (au SDIS) et élargi à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap.

Aucune autre condition n’est requise en particulier. Il n’y a pas de condition de diplôme ni d’expérience professionnelle. Ce sont les savoirs-être et la motivation qui comptent avant tout.

La durée de l’engagement est de 9 mois, à raison de 24 heures par semaine.

Vous percevrez une indemnité forfaitaire de 472,97 € par mois, versée par l’État, ainsi qu’un complément, versé par le SDIS 31, d’un montant de 107,58 €. Vous bénéficierez également d’une protection sociale intégrale, prise en charge par l’État.

L’accompagnement des engagés

Tout au long de votre engagement, vous serez accompagné par un tuteur qui sera votre référent principal. Il joue un rôle primordial dans la réussite de votre mission. Il prendra en compte vos aspirations, valorisera vos compétences et vos qualités personnelles.

Pour mieux vous accompagner, votre tuteur bénéficie d’une formation adaptée.

Le suivi effectué par votre tuteur doit vous permettre de définir un projet professionnel.

La formation des engagés

Après une présentation du SDIS 31 et de vos missions, vous bénéficierez de plusieurs formations :

  • La formation de Prévention Secours Civique Niveau 1 (PSC1).
  • Une formation civique et citoyenne sur les valeurs de la République.

D’autres actions de formation généraliste, telles que la prise de parole en public, la gestion des relations avec le public, une initiation à la logistique pourront être organisées, selon vos besoins.

Le Service Civique prend en compte vos besoins et vos attentes et constitue une étape importante de votre engagement dans la société.

Vous trouverez toutes les informations utiles et de nombreuses annonces sur le site dédié www.service-civique.gouv.fr