Affectation

Sous-direction santé et bien-être en activité

Nombre de poste(s)

1

Date limite de candidature

21/11/2025

Pièce(s) jointe(s)

75-1-chef-GSSQVA-SOUS-DIRECTION-SANTE.pdf (957 Ko)

Durée hebdomadaire

35

Missions

Le service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Garonne est un établissement public qui dispose d’un effectif de 850 sapeurs-pompiers professionnels, 2000 sapeurs-pompiers volontaires ainsi que 180 personnels administratifs, techniques et spécialisés. Composé de 39 centres d’incendie et de secours, les sapeurs-pompiers de la Haute-Garonne assurent annuellement près de 58 000 interventions.

La sous-direction santé (SDS) du SDIS de la Haute Garonne est une entité constituée de 23 personnels permanents et notamment d’un médecin-chef et son adjoint, de deux médecins SPP, de deux pharmaciens SPP, d’un cadre supérieur de santé et de quatre infirmiers SPP, d’une attachée territoriale, d’un responsable en hygiène et sécurité, d’une psychologue territoriale, d’une assistante du service social, de deux sous-officiers SPP encadrants des activités physiques et de personnels administratifs et techniques.

Ses effectifs volontaires comportent 35 médecins, 3 pharmaciens, 4 vétérinaires, 145 infirmiers, 8 psychologues et des experts de différentes compétences.

Elle est organisée sur la base de trois groupements fonctionnels et d’un service :

  • Le GSSQVA est chargé de la santé des sapeurs-pompiers dans une vision globale de santé physique et mentale en service incluant les activités physiques et sportives ;
  • Le GSM est chargé de la santé des victimes humaines et animales et des formations concernant la santé ;
  • Le GSTS assure le soutien technique dont pharmaceutique ;
  • Le SGAIM assure le secrétariat général de la sous-direction ainsi que la gestion des congés pour raison de santé et leurs conséquences.

Profil :

  • Fonctionnaire du grade d’ingénieur
  • Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou, de par la nature des fonctions, lorsqu’aucune candidature d’un fonctionnaire n’a pas abouti. Le contrat proposé ne pourra excéder trois ans, renouvelable dans la limite d’une durée maximale de six ans.

Descriptif de l’emploi :

  • Diriger et animer le groupement santé, sécurité et qualité de vie en activité conformément aux valeurs et au projet de l’établissement en lien avec les autres entités de la SDS et du SDIS
  • Participer au comité de direction élargi et aux instances internes ou externes de l’établissement en lien avec la santé et la sécurité des agents (F3SCT…)
  • Mettre en œuvre les orientations stratégiques de l’établissement concernant la santé, la sécurité et la préservation du capital santé

Missions :

  • Assurer l’encadrement des agents de son groupement en concertation avec le médecin-chef et le médecin en charge de la santé en service
  • Contribuer avec le médecin en charge de la santé en service à la mise en œuvre du projet de service de la SDS en ce qui concerne la santé et la sécurité des agents du SDIS
  • Collaborer aux choix stratégiques, tactiques et techniques de la SDS en concertation avec le médecin en charge de la santé en service, les chefs de groupements et de service et les responsables d’unités concernés
  • Participer au développement de la démarche qualité de la SDS incluant la création des indicateurs pertinents propre à son groupement
  • Animer les réseaux contribuant à la préservation du capital santé et à la sécurité en lien avec son chef de service et les autres entités concernées du SDIS
  • Assurer la mise en œuvre et le suivi de la F3SCT
  • Participer ou représenter le médecin-chef aux instances et groupes de travail concernés par la santé et la sécurité des agents

Profil recherché :

  • Ingénieur ou titulaire d’un master centré sur la santé et la sécurité
  • Expérience du management d’équipes souhaitée
  • Bonne connaissance des textes réglementaires

Avantages :

  • Rémunération : statutaire + régime indemnitaire (IFSE + CIA) + prime annuelle
  • 25 CA + RTT selon l’option choisie du temps de travail
  • Horaires variables
  • Adhésion à un organisme d’actions sociales (loisirs, vacances, famille, autres)
  • Association du personnel
  • Participation à la mutuelle (labellisée)
  • Repas pris sur place avec une participation de la collectivité
  • Aide aux transports, forfait mobilité durable
  • Accès à un parking sécurisé

Les renseignements peuvent être pris auprès du médecin-chef, le médecin colonel Thierry DULION au 05 61 06 36 11.

Le dossier de candidature constitué d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé, devront être adressées avant le vendredi 21 novembre 2025 dernier délai, par courriel à l’adresse groupement.rh@sdis31.fr, ou par courrier à :

Monsieur le président du conseil d’administration

Service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Garonne

49, chemin de l’armurié – CS 80123

31772 Colomiers cedex

Les candidats ayant la qualité de fonctionnaire fourniront également :

  • le dernier arrêté de situation administrative
  • l’arrêté de nomination dans le grade
  • le cas échéant, le justificatif d’inscription sur liste d’aptitude
  • les 3 derniers comptes-rendus d’entretien professionnel.
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