Rencontres de la sécurité intérieure

Mercredi 11 octobre 2017 - Samedi 14 octobre 2017

La 5ème édition des Rencontres de la sécurité aura lieu du mercredi 11 au samedi 14 octobre 2017. Ces rencontres sont un rendez-vous donné à l’ensemble des Français par ceux qui veillent à leur sécurité : sapeurs-pompiers, policiers, gendarmes...

Les actions de préventions et de sensibilisation s'organiseront autour des quatre thématiques suivantes :

  • la sécurité quotidienne (délinquance, sécurité routière, risques domestiques...)
  • les situations d'urgence et de crise (alerte aux populations, gestes qui sauvent...).
  • l'engagement citoyen (volontariat, garde nationale...)
  • les cyber-menaces (hacking, escroquerie, haine sur internet...)

Téléchargez le programme en Haute-Garonne ou rendez-vous sur le site de la Préfecture.

Initiation aux gestes qui sauvent

Après chaque attentat, de nombreux français expriment le souhait de connaître les gestes utiles pour sauver des vies. Pour répondre à cette demande, des séances d’initiation de 2 heures sont organisées par les acteurs du secours et les collectivités territoriales. Au cours de ces sessions gratuites, les gestes qui sauvent seront enseignés : alerter les secours, masser, défibriller et traiter les hémorragies. Ces gestes peuvent être pratiqués lors d’accidents de la vie quotidienne ou de situations exceptionnelles comme les attentats terroristes de ces dernières années.

Pour vous inscrire à une des sessions de sensibilisation aux gestes qui sauvent qui ont lieu du 11 au 14 octobre 2017, consultez ici le programme de ces actions ou le programme détaillé par journée sur le site de la Préfecture.