Un nouveau logo pour le SDIS 31

Ce vendredi 29 juin, le SDIS de la Haute-Garonne dévoilait son nouveau logo à ses agents.

 

Après de longues années d’existence, l’insigne du corps départemental des sapeurs-pompiers de la Haute-Garonne va laisser progressivement la place à un nouveau logo. En effet, le visuel utilisé ces deux dernières décennies est un héritage du Conseil général et ne représente plus vraiment l’image moderne et dynamique du SDIS 31.

Sur l’ancien visuel, on y retrouvait le fameux « arc-en-ciel » de l’ancien logo du Conseil général auquel avaient été rajoutés des éléments issus du monde des sapeurs-pompiers comme les haches et la forme du blason typique des insignes militaires.

Malgré l’attachement des sapeurs-pompiers à leur blason, signe de reconnaissance entre eux, il devenait utile de renouveler, voire de créer l’identité visuelle du SDIS de la Haute-Garonne.

La vidéo ci-dessus présente les caractéristiques de ce nouveau logo, à savoir les valeurs et symboles des sapeurs-pompiers, le rappel du lien qui nous unit au Conseil départemental, la volonté de modernité, de dynamisme et de réaffirmation des valeurs impulsée par le SDIS ces deux dernières années.

Dans les mois qui vont suivre, ce logo va être décliné sur tous les supports du SDIS : véhicules, papeterie, signalétique, écussons… L’objectif est d’harmoniser l’ensemble des supports de communication afin de véhiculer une image cohérente auprès du grand public et de nos partenaires.

La rédaction d’une « charte graphique » qui reprend l’ensemble des éléments graphiques de l’identité visuelle permettra également de renforcer le sentiment d’appartenance de nos personnels.

Élaboré en partenariat par les graphistes du Conseil départemental, ce nouveau logo est le fruit des réflexions d’un groupe de travail constitué d’agents du SDIS aux profils divers. Il marque une étape forte dans la mise en place du projet d’établissement qui est en cours de finalisation.