Simulateurs « feux réels »

Les travaux du plateau technique de formation destiné à accueillir sur le site du centre de secours de Muret-Massat les simulateurs feux réels ont bien avancé.

caisson_muret.jpg

La création des infrastructures destinées à la formation des sapeurs-pompiers aux phénomènes thermiques a démarré depuis quelques semaines. Elles comprennent un premier bâtiment qui abritera une salle de cours, des vestiaires et sanitaires ainsi qu’un espace destiné aux formateurs. Le deuxième bâtiment aura quant à lui une vocation logistique, permettant le stockage des palettes et des matériels destinés à la mise en œuvre du simulateur feux réels. En tout, ce sont plus de 280 m² qui vont être dédiés à la mise en œuvre des simulateurs feux réels.

Les bâtiments sont fabriqués sur place dans la Société Modulem dans le Tarn. Ils seront livrés le 16 avril pour être ensuite assemblés rapidement sur place. La livraison des travaux est prévue pour le début du mois de juin.

Dès le mois de septembre, les sapeurs-pompiers du département pourront ainsi bénéficier d’une structure parfaitement adaptée à ces formations techniques, indispensables à la connaissance du risque incendie et à la préservation de l’intégrité physique des intervenants. Dans un deuxième temps, ce plateau « feux réels » se verra doté d’un deuxième simulateur feux réels mais également de structures métalliques, qui permettront de reproduire un peu plus les conditions réelles d’intervention (superstructures, cheminement ARI…). En parallèle, un caisson mobile tournera dans les groupements territoriaux afin de faciliter la formation des sapeurs-pompiers volontaires.