Séminaire des valeurs managériales

Samedi 16 décembre, le SDIS de la Haute-Garonne a organisé un séminaire dédié aux valeurs managériales où était convié l'ensemble des officiers et cadres de la direction. L’objectif de cette journée de travail était de définir un socle de valeurs communes, en replaçant l’humain au cœur de cette démarche. La présidente, Émilienne Poumirol, a parlé en ce sens de management bienveillant. C’est-à-dire qu’il faut diriger les femmes et les hommes de façon à ce que chacun(e) se sente acteur - actrice de son environnement.

seminaire.jpg
Copyright SDIS 31 / Xavier Rivière

Dès l’ouverture, Joël Bouche, vice-président du SDIS, a parlé de changements profonds en cours et à venir au sein du SDIS. Après une introduction par le colonel Vergé, futur directeur du SDIS31, le colonel Landrieau, directeur adjoint, a poursuivi sur la nécessité de mettre l’équipe d’encadrement au cœur de ces changements. Il a ainsi invité tous les participants à être acteurs et co-constructeurs dans ce processus d’intégration.

Cette rencontre s’inscrit parfaitement dans la réflexion menée depuis plusieurs mois sur le projet d’établissement présenté succinctement par Laurent Guyon, directeur administratif et financier.

À travers six groupes de travail, les sapeurs-pompiers et les personnels administratifs, techniques et spécialisés du SDIS ont échangé pendant plus d’une heure autour des valeurs managériales. Composés d’une dizaine d’agents, ces ateliers ont été animés par des facilitateurs. Le but était de faire naître des idées et des concepts sous forme de « brainstorming ». Ici, il s’agissait de valeurs liées au management. À l’issue, des leaders ont restitué leurs réflexions devant l’assemblée. 
« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin », « Écouter, douter et progresser ensemble », « Par de la vaillance dans ton management, de la bienveillance tu auras »... font partie des slogans qui ont émergé durant la matinée.

À l’issue de la journée, cinq valeurs managériales ont été retenues : Bienveillance, Exemplarité, Ouverture, Facilitation, Cohésion. Celles-ci seront reprises et déclinées dans la future charte des valeurs managériales.

Un grand merci aux organisateurs, aux participants et aux intervenants et notamment à :

  • Anne-Sophie Barrau de management innovant qui a animé cette journée
  • Bertrand Laclef d'ENEDIS Midi-Pyrénées Sud, Jean-Francois Marcel, Lucie Aussel et Christelle Chauffriasse de l'université Jean Jaurès, pour leur témoignage
  • Rosalie et Doc du Bataclown pour leur analyse pertinente, créative et humoristique
  • L'UDSP 31