Prise de commandement du colonel Vergé

Lundi 15 janvier 2018, plus de 250 sapeurs-pompiers, personnels administratifs et techniques, élus et partenaires assistaient à la prise de commandement du colonel Sébastien Vergé, nouveau directeur du SDIS de la Haute-Garonne depuis le 1er janvier 2018.

prise_de_commandement_ddsis_13.jpg

Copyright SDIS 31/Xavier Rivière

Présidée par Pascal Mailhos, préfet de région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne et Émilienne Poumirol, présidente du conseil d'administration du SDIS, cette cérémonie organisée à la tombée de la nuit était empreinte d'une grande solennité. Elle a rassemblé autour du directeur de nombreux personnels de l'établissement mais également des élus et partenaires. Étaient présents les hauts responsables de la gendarmerie, la DDSP, la police scientifique, l'ARS, le SAMU, le GIGN, le RAID, la DMD ainsi que des représentants du monde industriel tels que Airbus et l'ATB.

 Après la revue des troupes, le préfet a prononcé la formule d'investiture par laquelle le colonel Sébastien Vergé a pris officiellement le commandement du service départemental d'incendie et de secours de la Haute-Garonne. Dans les faits, il a été procédé de façon symbolique à une passation de commandement avec le colonel Christophe Landrieau qui, en tant que directeur adjoint, assurait l'intérim depuis le mois de juillet 2017.

 Au vu des circonstances dramatiques qui ont récemment endeuillé le monde des sapeurs-pompiers, le SDIS et le préfet de région se sont ensuite recueillis en mémoire des quatre sapeurs-pompiers décédés en service commandé depuis le début de l’année. Tous les participants ont respecté une minute de silence pour honorer :

  • Le sergent Robert SANDRAZ du SDIS 73,
  • Le sergent-chef Jonathan COTTREZ et le caporal Arnaud DAUCHY du SDIS 62,
  • Le sergent-chef Jonathan LASSUS-DAVID de la BSPP,

Ainsi que tous les sapeurs-pompiers haut-garonnais morts dans l'exercice de leurs missions.

Nous souhaitons la bienvenue au colonel Vergé qui nous vient tout droit du SDIS du Tarn-et-Garonne où il occupait les fonctions de directeur départemental depuis juin 2010. 

Crédits photos : SDIS 31 / Xavier Rivière