Pose de la 1re pierre du centre d'incendie et de secours de Montgiscard

img_4270.jpg
Crédits photos : SDIS 31 / Xavier Rivière

Jeudi 9 juillet en fin d'après-midi, Émilienne Poumirol, présidente du conseil d'administration du service départemental d'incendie et de secours de la Haute-Garonne et Georges Méric, président du Conseil Départemental de la Haute-Garonne ont posé la première pierre du centre d'incendie et de secours de Montgiscard, en présence de Laurent Forest, maire de Montgiscard et du contrôleur général Sébastien Vergé, directeur départemental du SDIS 31. Ce nouveau centre de secours, d’une superficie de 655 m² sur une parcelle de 3 431 m², sera situé au carrefour de la D 24 et de la D 813 (ancien Bricomarché). Il intègrera entre 40 et 50 sapeurs-pompiers volontaires et 10 sapeurs-pompiers professionnels.
Afin d'améliorer les délais d'intervention des sapeurs-pompiers sur l’ensemble du territoire, le SDIS 31 s’est engagé depuis plusieurs années dans un ambitieux programme de construction avec la création de 5 nouvelles casernes ex nihilo. Celle de Montgiscard ouvre la voie. Pour répondre à la pression démographique sur la zone Est du département, elle récupère une partie des communes couvertes actuellement par ses voisines de Villefranche-de-Lauragais, Ramonville Buchens, Auterive. En tout, son périmètre d’intervention pourra s’étendre jusqu’à 21 communes, soit une population de plus de 26 000 habitants. La construction de ce nouvel équipement représente un coût de 2,3 M€.
En attendant son ouverture prévue en avril 2021, les sapeurs-pompiers volontaires engagés il y a un an continuent de se former et de s’entraîner afin d’être prêts le jour J !