L'ouverture d'un nouveau centre de secours...

Depuis février 2021, un comité de pilotage se réunit une fois par mois afin de préparer sereinement et efficacement l’ouverture de 3 nouveaux centres de secours prévue entre fin mai et début juillet.
En effet, en moins de 15 mois, le SDIS de la Haute-Garonne prévoit d’ouvrir non pas 1, ni 2 mais 5 nouveaux centres d’incendie et de secours sur le département. Celui de #Montgiscard est opérationnel depuis le 25 mai, celui d’Aussonne devrait l’être le 15 juin et Toulouse Delrieu suivra rapidement le 6 juillet. Quant aux casernes de Toulouse Atlanta et Toulouse Carsalade, dont les travaux ont débuté il y a quelques semaines, elles seront livrées courant 2022. Pour rappel, la dernière création d’un centre de secours en Haute-Garonne comprenant un nouveau secteur d’intervention, de nouveaux effectifs et des nouveaux véhicules, remonte à 1992 avec celui de Rouffiac-Tolosan, il y a donc 30 ans !
Pour mener à bien ce bel et ambitieux projet, de nombreux services se sont mis autour de la table afin de définir un processus qui prévoit et anticipe la réalisation de toutes les tâches indispensables à la construction et la mise en service de ces nouvelles casernes. Ce processus abordant tous les domaines techniques, opérationnels, informatiques, ressources humaines… a été mené en interne par Magalie Ner et le commandant Olivier Dufaur.
Concernés directement par l’ouverture des 3 premiers centres, ce sont les chefs de centre eux-mêmes, à savoir le lieutenant Guy Pourcel (Montgiscard), le capitaine Tanguy Nguyen (Aussonne) et le capitaine Fabien Vissio (Toulouse Delrieu) qui pilotent les réunions en question, en s’appuyant sur le processus élaboré en amont.

comite_pilotage_ouverture_cis.jpg
Crédits photo : SDIS 31 / Pauline Ramos