Les "sapeuses" remportent le raid des alizés

Trois sapeurs-pompiers du SDIS de la Haute-Garonne ont participé à la 3ème édition du Raid des Alizés qui s’est déroulé du 14 au 19 novembre 2017 en Martinique. Laure Baqué, Marine Chavaroche et Lucie Miegeville ont en effet choisi de participer à cette expérience unique.

raid_alizes_28.jpg

Le Raid des Alizés est une aventure sportive, humaine et solidaire qui met les femmes à l’honneur. Durant trois jours, 75 équipes composées de trois femmes chacune se sont dépassées lors d’épreuves se déroulant en pleine nature (VTT, trail, canoé-kayak). Au delà des capacités physiques des candidates, cette compétition met en avant leurs valeurs de persévérance, d’engagement, de partage et d’entraide.

En effet, chaque équipe sélectionne une cause caritative ou sociétale dont elle défend les couleurs tout au long du raid. Ensuite, le classement final de chaque équipe détermine les dotations qui seront reversées à l’association soutenue. L’équipe des « sapeuses », a choisi de représenter l’oeuvre des pupilles, une association loi 1901 qui assure la protection matérielle et morale des orphelins et des familles de sapeurs-pompiers décédés.

La recherche de sponsors, sans qui cette aventure n’aurait été possible ont permis à nos trois « sapeuses » de prendre le départ du raid. Elles souhaitent aujourd’hui remercier toutes les personnes qui ont cru à leurs chances, notamment les sponsors les plus investis : Comminges Disel, Agtherm, Océane, Schiller, Volkl, Plett Peinture, Man, H2P, garage Campi, Elior, Matisec, Charlas Matériaux, l’Union régionale des sapeurs-pompiers, l’Union départementale des sapeurs-pompiers de la Haute-Garonne, ainsi que les amicales des centres de secours de Bagnères-de-Luchon, Colomiers, Saint-Lys, Cintegabelle, Muret et l’Isle-en-Dodon. Enfin, elles remercient également l’ensemble des participants à leur tombola et les entreprises ayant fourni des lots.

Équipées du dossard n°18, Laure, Marine et Lucie se sont rapidement immergées dans l’aventure. Après la journée d’acclimatation proposant du canoë-kayak, un parcours d’obstacles nautiques et une course dans la mangrove, elles ont terminé en première position la première épreuve qui combinait du canoë-kayak, du trail et du VTT. Déterminées, elles se sont dépassées durant les deux journées suivantes. Leur courage et leur persévérance les ont menées au bout de cette compétition qu’elles terminent sur la plus haute marche du podium. Cette victoire vient récompenser plusieurs mois d’entraînements et une volonté à toute épreuve.

Laure Baqué : centre d’incendie et de secours de Colomiers
Marine Chavaroche : centre d’incendie et de secours de Muret
Lucie Miegeville : pharmacie départementale