Les pompiers à la rencontre des collégiens

Depuis le 2 octobre 2017, les sapeurs-pompiers de la Haute-Garonne vont à la rencontre des collégiens du département pour faire découvrir leur métier et favoriser les échanges avec les jeunes.

Depuis plusieurs années, l’association « Jeunesse Action Loisirs » intervient sur le quartier Bellefontaine à Toulouse pour sensibiliser les collégiens aux dangers de la route et des deux-roues et faire changer les comportements.

En s’intégrant dans ce dispositif, le service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Garonne souhaite communiquer sur le rôle des sapeurs-pompiers et favoriser les échanges avec les jeunes, notamment avec les habitants des quartiers dits sensibles.

Basée au collège Bellefontaine, cette action est menée sur l’année scolaire 2017/2018, soit 30 semaines, à raison de 4 jours par semaine : lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Concrètement, les sapeurs-pompiers informent les élèves sur l’alerte des secours et leur proposent des ateliers pratiques de découverte du métier : port de la tenue de feu et de l’appareil respiratoire, manipulation des lances à incendie.

À travers ces rencontres, le SDIS espère aussi sensibiliser ces adolescents à la sécurité des sapeurs-pompiers en intervention et prévenir ainsi les actes d’incivilité et agressions commis à leur encontre.