Entraînement des pompiers sur feu réel

Dans le cadre de la formation d’adaptation à l’activité de chef d’agrès tout engin, l’équipe de formateurs du centre de formation départemental a organisé un exercice sur feu réel le 25 septembre dernier sur la commune de Castelginest.

feu_reel_castelginest_2.jpg

Copyright SDIS 31 / Xavier Rivière

Ce type d’exercice permet de mettre les apprenants dans des conditions d’intervention très proches de la réalité opérationnelle. Ainsi, le stagiaire se trouve confronté à une situation présentant des risques réels, nécessitant une action efficace et concrète. Au-delà de l’aspect purement technique, cette contextualisation est l’occasion pour l’intervenant de mobiliser ses fonctions cognitives. Elle permet ainsi le développement des compétences requises à l’exercice de cette activité plus rapidement que dans tout autre exercice simulé. Organisées conformément aux exigences sécuritaires et en toute transparence avec les municipalités concernées, ces mises en situation sont particulièrement appréciées des intervenants et des formateurs.

La réalisation de tels exercices est rendue possible par la mise à disposition par des promoteurs immobiliers ou des bailleurs sociaux de bâtiments voués à la destruction. Ainsi, depuis quelques mois, la société "les nouveaux constructeurs » met à la disposition du SDIS 31 des bâtiments désaffectés en attente de démolition. Ce partenariat, qui a fait l’objet d’une signature de convention entre le SDIS et le promoteur, représente une plus-value certaine pour les actions de formation et pour les apprenants. Afin de pérenniser ces actions, les équipes des centres de secours et du groupement Formation multiplient les prospections sur l’agglomération toulousaine et se tiennent prêtes à étudier toute nouvelle proposition semblable dans l’avenir.