Candidature Midi-Pyrénées au 129e congrès des sapeurs-pompiers de France

Le service départemental d’incendie et de secours et l’union départementale des sapeurs-pompiers de la Haute-Garonne, avec l’ensemble des SDIS et UDSP de la région fédérale Midi-Pyrénées, se portent candidats afin d’accueillir le 129e congrès national des sapeurs-pompiers qui se déroulera du 21 au 24 septembre 2022. Le dossier de candidature Midi-Pyrénées sera envoyé fin octobre à la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France.

 

MEETT
© Les yeux carrés - Le site exceptionnel du MEETT pour accueillir le CNSPF 2022

Le congrès national des sapeurs-pompiers de France rassemble chaque année près de 3 500 congressistes, 400 exposants et attire plus de 50 000 visiteurs sur quatre jours. Il s’agit d’un événement majeur, qui rythme le calendrier des sapeurs-pompiers et des industriels travaillant avec eux.

L’organisation d’une telle manifestation sur notre territoire permettrait de mettre en avant la qualité des femmes et des hommes qui le servent. Ce serait aussi l’occasion de rendre hommage à tous nos sapeurs-pompiers, jeunes, actifs ou retraités, tous nos personnels administratifs, techniques et spécialisés qui sont prêts à se mobiliser collectivement autour de ce projet d’ampleur.

Nous sommes en effet convaincus de notre capacité à nous fédérer au niveau de notre région fédérale pour porter un si beau projet. Au-delà du dynamisme et de l’attractivité de nos départements où il fait bon vivre, ce congrès sera accueilli dans un lieu d’exception. En effet, le MEETT, nom qui a été donné au futur parc des expositions et centre de conventions, est situé à seulement quelques kilomètres au nord-ouest de Toulouse et à proximité immédiate de l’aéroport. Avec ses 7 halls de 40 000 m² modulables, son centre de congrès de 15 000 m², ses 5 000 places de parking et son aire d’exposition extérieure de 25 000 m², ce dernier sera l’un des plus grands parcs français et offrira la 3e capacité d’accueil en termes d’événementiel hors Paris.

Nul doute que la thématique que nous avons retenue saura également susciter l’envie. « Quand intervention rime avec innovation » nous permettra de revenir sur les interventions d’exception qui ont émaillé l’histoire planétaire du XXIe siècle et de faire le lien avec l’avenir de la profession. En effet, ce 129e congrès nous offrira l’opportunité de nous ouvrir au monde industriel, au monde de l’innovation. Notre territoire héberge de nombreux pôles d’excellence, de science, de recherche et de développement. Nous souhaitons faire de cet événement un rendez-vous 3.0 pour créer de nouvelles synergies entre nos partenaires traditionnels et les entreprises innovantes. Notre ambition : faire émerger de nouvelles solutions afin d’améliorer notre capacité opérationnelle au profit de la population que nous avons à défendre.

Conscients des atouts de notre candidature, nous espérons fortement être les successeurs directs des Bouches-du-Rhône (Marseille, 2020) et de la Meurthe-et-Moselle (Nancy, 2021).

La candidature Midi-Pyrénées est portée par un comité d’organisation où se retrouvent gouvernances des SDIS et présidents des UDSP. Elle compte également le soutien de nombreux partenaires institutionnels (départements, région, intercommunalités…) et économiques que nous remercions vivement.

Continuons à nous mobiliser toutes et tous autour de ce beau projet fédérateur pour que le congrès puisse être accueilli pour la première fois dans notre belle région !

Vous souhaitez apporter votre soutien ?!

Téléchargez une des quatre bannières en cliquant sur le visuel, prenez-vous en photo avec et envoyez-nous vos photos à communication@sdis31.fr. Nous les diffuserons sur notre compte facebook.

Nous comptons sur votre mobilisation !!!

 

Pancarte CNSPF 2022 jpeg