Intervention du lundi 22 juin 2022.

Lundi 20 juin 2022, les sapeurs-pompiers de la Haute-Garonne spécialisés dans le secours en milieu périlleux et montagne (SMPM) sont intervenus à plusieurs reprises dans le département pour prêter main forte à leurs collègues engagés sur des missions particulières. En effet, dans notre département comme ailleurs, des unités spécialisées composées de sapeurs-pompiers formés et entraînés à faire face à des risques particuliers, se tiennent prêtes à intervenir en complément des secours d'urgence traditionnels, lorsque la situation l’impose.
Leur concours fut ainsi d’une aide précieuse lors de trois interventions qui se sont déroulées sur les communes de Saubens, Labarthe-sur-Lèze et Portet-sur-Garonne.
À Saubens, au nord de Muret, ils ont été appelés en renfort pour secourir un homme gravement blessé au visage, se trouvant sur une zone de chantier située au 3e niveau d’un bâtiment en construction sans accès direct par les communications existantes. Grâce à l’aide de toutes les forces vives sur le terrain, les secours ont procédé à une manœuvre de sauvetage par l'extérieur au moyen d'une civière et d’une grue présente sur les lieux. La victime a ensuite pu être évacuée au CHU de Toulouse Purpan.
Cette opération a mobilisé 11 sapeurs-pompiers des centres d’incendie et de secours de Ramonville Buchens, Muret Massat, Toulouse Vion et Saint-Gaudens ainsi que deux infirmiers du service de santé et de secours médical.
Un grand merci au grutier qui a manœuvré sous la direction de nos personnels, ainsi qu’aux équipes de la Gendarmerie nationale pour leur escorte motorisée permettant de sécuriser la route.
Nos spécialistes se sont ensuite rendus à Labarthe-sur-Lèze, pour venir en aide à un homme tombé dans un puits d’évacuation des eaux usées de 8 mètres de profondeur environ. Rapidement évacuée au moyen d’une civière et après avoir été examinée par des infirmiers du service de santé et de secours médical, la victime a été transportée vers une structure hospitalière.
Cette opération a mobilisé également les sapeurs-pompiers du centre d’incendie et de secours de Muret Massat.
Enfin, c'est pour une personne ayant chuté de 4 mètres sur les berges de la Garonne que les sapeurs-pompiers du sont à nouveau intervenus sur la commune de Portet-sur-Garonne, renforçant ainsi les équipes des centres de secours de Muret Massat et Saint-Gaudens Comminges. La victime a alors été remontée à l’aide d’une corde.

Crédits photo : SDIS 31


Date de publication mardi 06 juin 2022